Développer votre réseau grâce à votre profil LinkedIn & créer votre portfolio

1 recruteur sur 2 déclare avoir eu recours aux réseaux sociaux (LinkedIn, Viadéo) pour obtenir des candidatures lors de son dernier recrutement.

Il est donc fondamental d’avoir un profil professionnel à jour, pour ne rater aucune opportunité et être visible des recruteurs !

Comment développer votre réseau grâce à votre profil LinkedIn et créer votre portfolio ? On vous dit tout !

 

 

 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie personnelle … et professionnelle. Les DRH sont de plus en plus nombreux à privilégier ce canal, notamment LinkedIn, LE réseau social dédié aux professionnels. Idéal pour mettre en avant son CV et son parcours, LinkedIn permet également de développer son réseau professionnel.

➡️ Créer et compléter son profil 👩‍🏫

Face au très grand nombre de profils disponibles sur LinkedIn et Viadeo, le principal défi est de faire la différence. Créez un profil complet. Soyez exhaustif sur votre parcours, vos compétences, vos projets. Ne vous privez pas non plus d’indiquer vos publications, votre investissement dans des activités associatives… Bref, de quoi vous démarquer face à un recruteur potentiel. N’oubliez pas d’inclure une photo de qualité pour gagner en visibilité, et un résumé pour vous présenter en quelques mots !

 

🚀  A vous de jouer !

  1. Régler vos paramètres de confidentialité des données, préférences de visibilité, langues, etc.
  2. Utiliser une photo récente : selon LinkedIn, il y a 21 fois plus de chance d’avoir des visites sur votre profil si vous avez une photo.
  3. Mettre une bannière. Elle illustre le contenu de votre profil, c’est l’une des premières choses que les visiteurs de votre profil voient.
  4. Mettre à jour votre titre de poste/titre profil. Vos interlocuteurs doivent savoir ce que vous cherchez. Selon les statistiques de LinkedIn, un titre de profil impactant c’est 5 fois plus de connexions, 8 fois plus
  5. Mettre à jour vos coordonnées. Cliquer sur « coordonnées » en haut du profil pour mettre à jour l’URL LinkedIn, le mail et téléphone.
  6. Ajouter votre secteur d’activité : même s’il ne s’affiche pas sur votre profil, il est bien pris en compte par LinkedIn dans le back-end et est utilisé dans la recherche.
  7. Créez un résumé impactant ! Pour le rédiger, il est conseillé de garder le pronom personnel « je » et de faire des phrases/paragraphes courts.
  8. Mettre en avant votre expérience. Sur LinkedIn il est important d’afficher son expérience professionnelle. Selon les statistiques LinkedIn, un profil avec une expérience professionnelle bien actualisée amène 5 fois plus de connexion et 8 fois plus de visites.
  9. Afficher vos compétences et vos recommandations. Sur votre profil personnel, une section est dédiée à vos compétences et aux recommandations. Vous pouvez renseigner jusqu’à 50 compétences sur votre profil. Demander des recommandations vous permet d’améliorer votre crédibilité : vous pouvez les demander directement à vos collègues, manager, à vos formateurs qu’ils soient anciens ou actuels.

➡️ Sélectionner des contacts pro pertinents 🧐

Au niveau professionnel, développer son réseau de relations est indispensable dès le début de sa carrière. Pour créer une première liste de contacts efficaces, privilégiez la qualité à la quantité. Définissez votre recherche selon des critères spécifiques : centres d’intérêt, domaines d’activités, parcours professionnel, cursus universitaire, notoriété… Sélectionnez les contacts qui sont en lien avec votre secteur professionnel ou géographique.

Organiser votre réseau relationnel

Une fois le réseau en place, il s’agit de le classer et de créer des groupes et catégories définis. Tous les professionnels de votre liste de contacts n’évoluent probablement pas dans le même secteur. De ce fait, il est utile de les regrouper selon la nature des liens, des professions, des échanges, etc.
L’intérêt d’avoir un réseau est la possibilité à un moment donné de mobiliser tous les contacts. Le moment venu, pour que la sollicitation soit efficace, l’approche doit être adaptée en fonction des groupes.

🚀  A vous de jouer !

  1. Pour élargir votre réseau, cliquez sur « recherche » 2 fois et sélectionnez les filtres : région, postes… Vous pouvez choisir de sélectionnez des profils qui occupent le poste que vous visez mais aussi les responsables recrutements. N’oubliez pas d’utiliser tous les intitulés de postes.
  2. Envoyez-leur un message personnalisé et créez l’échange dès le début pour vous présenter. « Bonjour prénom, je … »
  3. Pour classer vos contacts : n’hésitez pas à utiliser les filtres dans l’onglet « Réseau » pour mieux trouver les personnes qui constituent votre réseau

➡️ Interagir régulièrement avec ses contacts professionnels 

Une fois le profil créé et les contacts ajoutés, l’erreur serait de ne pas entretenir votre réseau. Profitez de la plateforme pour échanger régulièrement avec vos contacts.
Prendre et donner des nouvelles, commenter des publications, recommander des personnes, discuter des sujets du moment, partager une veille métier ; autant d’actions simples qui vous permettront de vous démarquer.

Faire des rencontres professionnelles online ou physiques

S’il est indispensable d’être présent et actif sur les réseaux professionnels, cela ne suffit pas à devenir un acteur incontournable parmi vos contacts. Pour renforcer les relations établies sur les réseaux sociaux, participez aux différents évènements de votre domaine. Salons, conférences, débats, présentations… autant d’occasions de rencontrer les professionnels avec lesquels vous êtes amenés à échanger sur les réseaux. Ce genre de rendez-vous donne lieu parfois à des projets communs, le début d’une collaboration, des nouvelles opportunités, des échanges enrichissants…

👇 ZOOM sur la publication 👇

Publier permet de mettre en avant votre profil auprès des autres utilisateurs, de gagner en visibilité pour élargir votre réseau notamment, faire connaître vos actions, votre activité. 40% des utilisateurs LinkedIn consultent chaque jour la plateforme, aussi il est optimal de publier régulièrement.

Comment publier sur LinkedIn ?

Aller sur l’accueil et cliquez sur « commencer un post ».

Il y a 6 éléments indispensables à utiliser dans chaque post LinkedIn pour qu’ils puissent obtenir une visibilité et une qualité optimale :

  • Sur votre publication la présence d’un visuel est essentielle : une infographie, une photo, ont plus de chance d’être partagées et d’être pertinentes particulièrement si des informations importantes se trouvent dessus.
  • Indispensable également, un appel à l’action : il s’agit des phrases comme « regardez la vidéo pour en savoir plus » « lisez notre article ici »
  • En fonction du contenu que vous partagez (photo, vidéo, etc) il peut être intéressant de rédiger un post court, avec des phrases inspirantes, simples, positives. Il peut être aussi intéressant de commencer son post par une question comme « le saviez-vous ? » : phrase courte, qui questionne.
  • L’utilisation des émojis : égaye la publication, aère le texte. 🧐 ✅ 👉💻 📌
  • L’ajout de hashtag : ils référencent la publication, permettent de la trouver plus facilement. Il ne faut pas en abuser, et bien les choisir ; l’idéal est de les placer à la fin du post pour faciliter la lisibilité. #numérique #alternance
  • Taguer pour attirer l’attention : apporte de la valeur dans vos publications. Mettre @ devant le nom/entreprise à taguer ; dans le corps d’un texte comme à la fin du post, ou sur un visuel directement ; les personnes sont ainsi notifiées, et cela donne de la visibilité à ces personnes et vous.
Pour aller plus loin : 
Retrouver un guide afin de concevoir un profil complet LinkedIn et les conseils de Pôle Emploi pour bâtir et développer son réseau :

 

➡️ Constituer votre Portfolio 🧑‍🎨

Pour la recherche d’emploi, la concurrence est de plus en plus rude. Mettre en avant ses réalisations en pratique est un atout pour vous distinguer des autres candidats. Au-delà du CV et de la lettre de motivation, lorsque l’on postule pour un job, le portfolio doit compléter la candidature de manière pertinente. Parler de ses réalisations professionnelles et montrer des exemples concrets de vos compétences peuvent être des solutions pour rassurer et convaincre. Une image vaut milles mots !
Au-delà de votre « vitrine » LinkedIn, il est donc important, surtout dans les métiers du développement web et du design et marketing, de mettre en avant les projets que vous avez réalisés. Il peut s’agir de projets personnels, de projets réalisés en entreprise ou dans le cadre d’une formation.

Pour commencer, vous pouvez simplement rassembler l’ensemble de vos créations sous format PDF, ou autre format exportable. Cependant la meilleure preuve de vos compétences pour un recruteur sera de développer vous-même votre site de présentation et d’y rassembler l’ensemble de vos créations.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de très bons sites-portfolio de développeurs web et de web designers pour vous inspirer :

  • https://www.blogduwebdesign.com/25-portfolios-reussis-designers-developpeurs-web/
  • https://www.silkhom.com/portfolio-de-developpeur-web-six-exemples-parfaitement-realises/

 

Pour aller plus loin : 

Retrouvez les conseils du site Canva.com, pour concevoir son portfolio facilement !

https://www.canva.com/fr_fr/decouvrir/guide-portfolio/

 

La création d’un réseau professionnel et d’un portfolio demande dans un premier temps un investissement personnel à ne pas négliger. Cependant, une fois votre profil créé et vos premiers contacts ajoutés, vous pouvez assurer une présence efficace en n’y consacrant que quelques minutes par jour, voire par semaine. Gardez à l’esprit que ces plateformes et outils sont une vitrine pour se faire connaître des autres.