Dev Ton Deck - un tournoi qui mêle Esport et softs skills pour favoriser l’employabilité
Pôle Emploi Ile-de-France en partenariat avec l’école WebForce3 Paris 18ème et l’agence expérientielle RH E-Corp Gaming lancent l’opération Dev Ton Deck à destination de jeunes demandeurs d’emploi. Une expérimentation menée par Pôle Emploi afin d’utiliser le phénomène e-sport et les softs skills comme levier d’accompagnement auprès de publics ciblés et favoriser leur retour à l’emploi en faisant fi du genre, du diplôme ou des origines des candidats, seul le jeu compte !
Dev Ton Deck : un tournoi de e-sport ludique qui évalue les soft skills !
Initiée par la Ville de Paris, cette troisième expérimentation a eu lieu durant le mois de septembre 2020. Au travers d’une compétition Dev Ton Deck d’e-sport sur le jeu Magic the Gathering Arena, Pôle Emploi ainsi que leurs partenaires évalueront les compétences mobilisées par les joueurs et joueuses au travers de l’ensemble de leurs parties de jeux vidéos. Imaginez pouvoir prouver vos compétences en calcul mental en jouant au poker ou expliquer votre détermination professionnelle en sautant à l’élastique !
Stéphanie, co-fondatrice de Ecorp-gaming : “Avant c’était une association, type club de e-sport de compétition comme sur Hearthstone. Il y a deux ans et demi, on a décidé de changer ça et d’associer le e-sport et les RH ainsi que les outils marque employeur. Il y a un rapport réel entre le jeu et les compétences : dans World of Warcraft, quand tu diriges une guilde, tu développes des compétences de management ! Tout cela permet aussi une analyse de l’adaptabilité des joueurs etc… On a trouvé les analystes en allant sur les communautés discord liées à Magic. Il y a beaucoup d’experts dans ces communautés.”
Le tournoi est ouvert à 48 joueurs et joueuses, demandeurs d’emploi ou en recherche d’une formation pour compléter leur projet professionnel. La meilleure équipe pourra intégrer gratuitement l’école WebForce3 Paris 18ème pour les formation Développeur Web et Web Mobile ou formation Développeur Unity (jeux vidéos, réalité virtuelle) ! Douze autres places seront attribuées aux joueurs et joueuses ayant montré des compétences essentielles aux métiers de développeur et ce, quels que soit leurs résultats lors de la compétition.
Les dates clés de la compétition :
- Dates des inscriptions (recrutement via Discord) : du 24 Août au 5 Septembre 2020.
- Dates des qualifications : les 9 et 10 Septembre 2020.
- Date de la Finale : le 12 Septembre 2020.
Elles et ils témoignent : le tournoi vu par les candidats
Les participant·e·s étaient tou·te·s ravi·e·s durant le tournoi e-sport et la finale de Dev Ton Deck ! Tout le monde a été étonné de cette expérience à la croisée du numérique et de l’humain. Certains gagnants affirment déjà que ça va leur changer la vie !
En reconversion professionnelle, ils ont pu identifier leurs compétences et réfléchir à leur projet
Cédric alias “Cocost” :
“Je souhaiterais devenir développeur web ! Actuellement, je suis chimiste, issu d’un DUT et BAC chimie. J’ai 35 ans et suis récemment papa d’une petite fille. J’ai passé 10 ans en production, ce qui m’obligeait à rester au bureau tard, pas l’idéal pour s’occuper d’un enfant. En tout cas, je suis très content de mon équipe !”
Guillaume, 34 ans :
“Je suis en reconversion professionnelle. J’étais professeur des écoles et je souhaiterais devenir développeur web, cette offre était donc une opportunité qui tombait à pic ! Le jeu Magic est ma passion depuis que j’ai 15 ans. J’ai beaucoup d’amis grâce à ce jeu génial et j’ai déjà joué de façon professionnelle lors de tournois internationaux à Berlin, à Nagoya puis à Cleveland pour le Mythic Championship !”
Yann, 34 ans :
“Je suis également en reconversion professionnelle et je joue à Magic depuis 1 an et demi. Le mail est parfaitement tombé ! Je trouve ça pertinent et intelligent de recruter par l’e-sport car il faut jouer en équipe, réfléchir et avoir de bonnes compétences. Je suis intéressé par la formation Développeur Web car je suis déjà dans le métier en autodidacte et en tant que salarié. La formation me permettra de perfectionner mes compétences dans le domaine et d’avoir une reconnaissance par le diplôme.”
Il veulent intégrer le monde du travail pour toucher concrètement aux enjeux de la réalité virtuelle et de la programmation de jeu vidéo
Mickael, 22 ans :
“J’ai commencé à jouer aux cartes Magic au moment où j’ai reçu le mail de Pôle Emploi. Je me suis d’abord entraîné avant de m’inscrire à Dev Ton Deck. Je suis intéressé par les formations Unity et Développeur Web. Avant, je voulais surtout être développeur web mais comme je souhaite travailler dans les jeux vidéo, je me suis dit que la formation Unity en alternance, c’était plus sympa ! Je voulais déjà faire une formation mais habituellement, elles sont beaucoup trop chères… J’ai trouvé l’idée d’un tournoi e-sport génial ! J’aime beaucoup le jeu et j’adore l’idée de recruter d’après les soft skills !”
Alexis, 30 ans :
“Je participe au tournoi e-sport Dev Ton Deck pour une reconversion professionnelle. J’ai longtemps été programmeur en autodidacte mais je trouve que sans objectif, c’est plus compliqué d’apprendre. Je souhaiterais plutôt être développeur web ! Je joue à Magic depuis 2015. J’ai trouvé la coïncidence impressionnante en recevant le mail de Pôle Emploi : associer le jeu Magic et la formation que je souhaitais !”
Nathael, 23 ans :
“J’ai entendu parler du tournoi par une amie qui m’a dit que c’était fait pour moi ! J’ai donc participé parce que je souhaite faire du développement web. Je trouve le concept génial et ça m’intéresse vraiment car je suis actuellement à l’école 42 mais ce n’est que de la programmation générale. Mon objectif est d’entrer le plus vite possible dans le monde du travail ! J’ai appris en autodidacte et j’ai déjà fait quelques sites web. Je trouve que les entretiens de motivation classique ne sont pas idéaux et adaptés à tous. Un mot de la fin ? J’ai été invaincue durant tout le tournoi !”
Atom, 26 ans :
“Je suis venu de Lille jusqu’à Paris pour le tournoi et je repars ce soir ! C’est aussi quelqu’un qui m’a dit qu’il y avait ce tournoi. J’avais entendu parler de WebForce3 mais je croyais que ce n’était que du Web. Je suis beaucoup plus intéressé par la formation Unity en tant qu’artiste et qui a fait une formation de character design à Roubaix. Je souhaite faire une formation en alternance car je trouve le concept super, ainsi que l’analyse des questions et l’organisation en général. Magic fait partie de ma vie depuis 2004, j’y joue surtout en vrai avec les cartes physiques.”