Le plan de déconfinement progressif des écoles du numérique WebForce3
En ce mardi 2 juin 2020, et après 3 mois d’activité en téléprésentiel, le réseau de 50 écoles du numérique WebForce3 se dirige vers le déconfinement par la réouverture progressive de ses écoles sur tout le réseau français. Et ce, en respectant scrupuleusement les règles sanitaires essentielles à la lutte contre le Covid-19 toujours d’actualité. Nicolas Chagny, directeur général de WebForce3, nous en dit plus.
😅😅 Bilan après une journée de reprise intense : à @WebForce3 #Lyon, tout est prêt pour accueillir nos apprenants dès mardi ! 🤩🤩 Go go go !!! 🚀💥 #BeTheUnconfined @MDelayer pic.twitter.com/WQBLT3nOim
— Naël Fawal (@NFawal) May 30, 2020
En quoi consiste le plan de déconfinement de WebForce3 ?
WebForce3 a adopté son propre protocole de déconfinement, sur la base des protocoles du Ministère du Travail pour les entreprises et les organismes de formation. Nous nous sommes aussi inspirés des mesures prises dans les établissements scolaires. Notre objectif est de pouvoir accueillir les apprenants, les formateurs et nos équipes dans des conditions de sécurité maximale. Les mesures prises ont été adaptées localement, depuis plusieurs semaines et pour chaque école, avec les équipes, de manière à prendre en compte toutes les situations particulières.
Ces protocoles ont aussi été échangés avec le CINOV Ergonomie, qui nous a aidé à améliorer les mesures envisagées. Enfin, nous avons aussi mis à profit ces semaines pour équiper nos écoles en masque, en signalétique, en lingettes virucides et avons travaillé avec nos partenaires en charge du ménage pour adapter leurs prestations.
Concrètement, quelles sont les mesures prises par WebForce3 ?
Parmi les mesures communes, le port du masque est obligatoire dans tous les espaces communs, ainsi que l’application des règles de distanciation physique. Dans nos salles, la distanciation sera, là aussi respectée, et l’usage du matériel collectif sera proscrit. Cela vaut pour le matériel réseau, mais aussi pour les frigos et micro-ondes, par exemple. Chaque école va devoir s’adapter à ses contraintes et nous serons là pour vous y aider et nous adapter tous ensemble.
Pour nos écoles qui reçoivent le plus de personnes, nous adapterons les horaires et mettrons en place des roulements s’il le faut, afin de respecter un nombre maximum de personnes par classe. Côté matériel, par exemple, chaque école est équipée de lingettes virucides pour le nettoyage des claviers. Et nous fournirons aussi, solidairement, des masques à tous les formateurs et apprenants.
Mais surtout, pour ceux qui le souhaitent ou qui y sont contraints, notamment car ils sont vulnérables, vous pourrez continuer à suivre la formation en téléprésentiel. Nos classes ont été équipées pour permettre cela.
Combien de temps vont durer ces mesures ?
Le temps qu’il le faudra. Nous avons choisi, quelques jours avant d’en avoir l’obligation officielle, le passage au téléprésentiel car nous tenons avant tout à la sécurité dans nos écoles. Nous espérons, comme toutes et tous, que les mesures soient allégées, dès que la situation sanitaire le permettra. Et, dès que ce sera le cas, nous adapterons en temps réel nos règles. Nous savons que toutes ses règles sont des contraintes fortes pour toutes et tous, mais seuls ces efforts communs font barrage à l’épidémie. D’ici là, la possibilité du téléprésentiel restera ouverte et, surtout, nous sommes à l’écoute des contraintes et situations de chacun.
Pendant la crise sanitaire ce sont plus de 500 apprenants qui ont suivi nos formations en téléprésentiel à distance. WebForce3 a fourni solidairement aux apprenants qui en avaient besoin des ordinateurs portables, ainsi que des connexions 4G avec Hippocketwifi et la Fondation Orange.
Nos formations :
Designer Web Marketing Digital
Technicien Systèmes et Réseaux orienté Cybersécurité