DéClics Numériques : WebForce3 poursuit sa présence en Bourgogne Franche-Comté
07 Juin 2021 BlogÉvénementSociété

DéClics Numériques : WebForce3 poursuit sa présence en Bourgogne Franche-Comté

Partager

En mai a eu lieu la troisième édition de DéClics Numériques en Bourgogne Franche-Comté. Après deux éditions réussies en Occitanie et en AURA, ce programme continue en Bourgogne Franche-Comté. Lors de ce 3e tour, le programme permet de sensibiliser et accompagner des demandeur·se·s d’emploi aux métiers du numérique. WebForce3 y a proposé des ateliers et un témoignage de Maël, alumni de WebForce3 en Bourgogne !

Diversidays, association nationale d’égalité des chances dans le numérique, organisait la 3ème étape régionale de son programme DéClics Numériques en région Bourgogne-Franche-Comté. Le lancement de cette nouvelle étape de leur programme se fera notamment en présence de Michel Swieton, Directeur régional Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté, et des équipes régionales de l’Agefiph, depuis la maison régionale de l’innovation à Dijon. Elle comptera également avec le soutien de nombreux partenaires à l’image de Google France, Sopra Steria, LinkedIn Share it, Syntec numérique, WebForce3, Onlineformapro, NQT et PwC.

A travers ce Tour de France, l’association a pour objectif d’accélérer la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique de centaines de demandeur·e·s d’emploi de la région. L’objectif de Diversidays d’ici fin 2022 : avoir accompagné 10 000 demandeur·e·s d’emploi partout en France à travers ce dispositif en ligne, gratuit, rapide et qui facilite l’orientation et la reconversion vers les formations et métiers du numérique.

 

Les ateliers en ligne Handicap et Alternance animés par WebForce3

WebForce3 a donc proposé deux ateliers les 19 mai et 21 mai :

“Mon handicap n’est pas un frein : je choisis une formation adaptée et financée !”
Seulement 2% des personnes en situation de handicap s’orientent vers le numérique. Pourtant, il existe des formations adaptées et des insertions professionnelles accompagnées et sécurisées. Zoom sur les programmes de WebForce3.

“Choisir l’alternance dans les métiers du numérique. Comment s’y préparer ?”
L’alternance est une voie d’excellence dans les métiers du numérique. Quels prérequis ? Comment préparer son orientation ? Zoom sur les dispositifs de formation et d’orientation.

 

Témoignage de Maël, alumni de WebForce3

Maël a lancé le programme le 17 mai en témoignant de son expérience d’alumni de WebForce3.

Son témoignage commence à 44min41.

Maël a 32 ans, il a obtenu un DUT Information et Communication et est devenu commercial puis téléconseiller et, selon ses dires, y a vécu un enfer. Il est donc passé par un questionnement personnel. Ayant toujours adoré l’informatique, pourquoi pas se diriger vers le développement web ? Sauf qu’étant « mauvais en maths », on lui disait de laisser tomber. Il a donc été voir des développeur·se·s web pour avoir leurs avis. Il s’est vu répondre que ce n’était pas un problème, que les maths avaient leur logique alors que le développement en avait une autre. Qu’il fallait travailler à fond pour rendre ce rêve possible.

Il a donc présenté sa démission, fait quelques petits boulots avant de présenter un dossier complet à sa conseillère Pôle Emploi. Elle a tout de suite dit « je vous suis ! »

Il s’est donc dirigé vers la formation de WebForce3 qui l’a prévenu : c’est 4,5 mois de formation très intenses. Il a donc bossé « comme un malade », n’ayant « plus de vie sociale », mais selon lui, « ça valait le coup ! »

Il a ensuite intégré un stage et est maintenant développeur web e-commerce. Avec la crise sanitaire et donc la fermeture des commerces, tout le monde s’est tourné vers le e-commerce donc Maël n’a pas chômé. Il décrit ce métier comme gratifiant car il permet aux commerces de survivre et faire vivre leurs employé·e·s.

« Tous les soirs, je rentre rincé par le boulot mais je suis content car c’est un boulot que j’aime, je m’y éclate. Si ça vous intéresse, ne lâchez rien, ne comptez sur personne d’autre que vous pour obtenir ce que vous voulez. »

« La meilleure des fatigues est celle que tu obtiens quand tu fais quelque chose que tu aimes ».

 

Quelques informations supplémentaires sur DéClics Numériques.

Les participant·e·s ont pu assister à une soirée inspirante avec des talents de la région qui ont réussi leur reconversion professionnelle vers les métiers du numérique, en direct de la Maison régionale de l’innovation à Dijon. De plus, quatre ateliers de montée en compétences leur ont permis de découvrir de nouvelles voies entre le 18 et le 27 mai. Enfin, un forum pour rencontrer les recruteurs et les formateurs de la région à partir du 31 mai a également eu lieu.

Cette édition a amené à plus de 1 300 le nombre total de bénéficiaires du programme.

Prochaine étape : la région Grand Est dès le 28 juin !

 

Entreprises : participez au prochain job dating #TechYourPlace

Dirigeant de startup, DRH, manager, et si vous recrutiez sur les soft skills plutôt que simplement sur les diplômes pour accéder au réel potentiel de vos futurs talents ?

C’est ce que vous propose #TechYourPlace avec son futur job dating Le principe : faites remonter vos besoins en répondant à un questionnaire et ils trouveront les candidats qui matchent ! Leur secret : un partenariat béton avec AssessFirst, la solution pour voir au-delà du CV et prendre des décisions de recrutement sans biais !

Dernières entreprises participantes : les startups Golden Bees, Hesus, Quitoque et Little Big.

Vous êtes une entreprise ? Participez au job dating Tech Your Place ! Inscription