12 conseils pour trouver une alternance !
#BeReady – Brigitte, responsable accompagnement vers l’emploi chez WebForce3, nous offre de précieux conseils afin de trouver une alternance et préparer au mieux son retour à l’emploi. Elle souligne que se préparer à postuler pour une offre en alternance s’apprend et surtout s’organise. Êtes-vous prêts à y investir du temps et de l’énergie, à faire preuve de patience, de réactivité voire d’originalité ?
Véhiculer une image virtuelle professionnelle
Avant toute chose, pour trouver une alternance, il faut avoir une adresse mail et une annonce de messagerie vocale professionnelles. Postuler à une offre en alternance en étant choupidu83@gmail.com risque de vous mettre une balle dans le pied…
Se connaître
Pour trouver une alternance qui soit le plus en accord avec son profil, ses aspirations professionnelles, son projet professionnel, voici des pistes à appliquer :
- Faire l’inventaire de ses compétences acquises à travers les différentes expériences.
- Connaître ses principaux traits de personnalité. Être lucide sur ses forces et ses faiblesses.
- Connaître ses contraintes géographiques, physiques, de disponibilité en temps, financières (salaire minimum)…
- Connaître les personnes de son entourage qui soutiennent votre projet professionnel.
Connaître le métier pour bien cibler les offres
Il existes différentes solutions pour trouver une alternance bien ciblée en fonction du métier choisi :
- Recueillir des informations sur le métier ciblé : activités, compétences requises, conditions de travail, salaire moyen d’un débutant, possibilité d’évolution ou de mobilité.
- Les sites ressources à connaître : https://www.cidj.com/metiers/metiers-par-secteur ; http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers ; https://www.clementine.jobs/fiches-metiers/ ; https://www.apec.fr/tous-nos-metiers.html
Identifier les entreprises dans lesquelles ce métier est exercé
- Identifier les entreprises cibles.
- Recueillir de l’information sur le marché du travail : les entreprises qui recrutent dans la bonne zone géographique et leurs pratiques de recrutement (entretien individuel, collectif, test…)
Créer un tableau de suivi
L’objectif du tableau de suivi est d’aider à structurer la démarche, à suivre les actions et à faire un bilan à échéance régulière. Il faut se fixer des objectifs atteignables et réalisables.
Savoir aborder le marché “ouvert”
Le marché « ouvert » est constitué d’offres que les employeurs publient sur les sites d’emploi. Il est démarché par 8 demandeurs d’emploi sur 10.
Où trouvez des annonces ?
- Sur tous les jobboards généralistes : www.pole-emploi.fr ; www.keljob.fr ; www.indeed.fr ; www.regionjob.fr ; www.cadreemploi.fr ; www.leboncoin.fr/_emploi_/offres/ ; www.stepstone.fr ; www.welcometothejungle.com/fr ; www.monster.fr
- Sur les jobboards spécialistes : www.lovedevs.fr ; www.lesjeudis.com ; www.remixjobs.fr ; www.bdmjob.com ; www.jobtech.fr ; www.azertyjobs.com ; https://emploi.alsacreations.com ; www.jobtic.fr ; www.graphicjobs.com ;
- Sur les sites Web des entreprises, rubrique carrière.
- Sur les réseaux sociaux : LinkedIn (LinkedIn for jobs) ou Facebook (fonction Jobs)
- Bonne pratique : Certains jobboards ou sites web d’entreprises permettent de créer un compte. N’hésitez pas à le faire proprement pour vous rendre visible auprès des recruteurs.
Savoir aborder le marché “caché”
Le marché “caché” est constitué d’offres d’emploi que les employeurs ne publient pas. Il est accessible en grande partie grâce au réseau relationnel. Avec de la méthode et de la curiosité, vous pourrez avoir accès à des postes pour lesquels le bouche à oreille est la règle.
Utiliser efficacement le réseau de relations :
- faire la liste des relations et repérer ce qu’il est possible de demander à chacune d’entre elles.
- Prendre ou reprendre contact.
- Expliquer son projet professionnel et indiquer à son interlocuteur·rice les atouts qu’il ou elle possède dans le cadre de mon projet. Penser à lui demander d’autres contacts.
- Ne pas oublier de remercier mon interlocuteur·rice et de le.la tenir informé·e de la progression des démarches. Rester en contact.
Élargir le réseau…
- Participer aux évènements, salons, forums, conférence, meet-up en relation avec le projet professionnel. Rencontrer des personnes exerçant le métier dans lequel vous souhaitez évoluer est indispensable à sa mise en œuvre.
- Au-delà des évènements de networking, il est bon de prendre part à des activités qui vous plaisent. Au sein de ses activités, il y aura forcément quelqu’un avec qui vous partagerez des valeurs, des passions et qui pourra vous mener vers de nouvelles opportunités.
Utiliser les réseaux sociaux pour votre e-reputation
Identifier le ou les réseaux sociaux utiles à l’objectif professionnel : LinkedIn, Viadéo, Facebook, Twitter…
- LinkedIn c’est déjà 630 millions de membres dans le monde dont 18 millions en France, soit la moitié de la population active.
- Créer un profil qui génère la confiance et l’expertise. Votre profil va permettre à des recruteurs de comprendre votre expérience, votre formation et votre projet professionnel.
- Pour que votre profil soit le plus lisible possible auprès des recruteurs, ce dernier doit être à jour et le plus complet possible.
- Quatre points essentiels :
– La photo y est indispensable.
– Utiliser le champ du résumé qui décrit votre parcours et vos aspirations en utilisant les MOTS-CLÉS de votre secteur d’activité.
– Lister vos compétences techniques et relationnelles et demander des recommandations à vos anciens collègues ou responsables qui ont travaillé avec vous.
– Rejoindre des groupes réunissant des professionnels de votre métier et secteur d’activité.
- Si vous communiquez sur différents réseaux sociaux, faites attention à la cohérence des contenus et visuels : partagez des articles sur le métier, vos projets, des articles d’actualités métiers…
- Veillez à votre e-réputation : photo, vie privée, opinions politiques…
Rédiger le pitch de présentation et s’exercer
Pourquoi un pitch ?
- Pour faire une présentation de soi professionnelle dans n’importe quelles circonstances ou situations en lien direct ou indirect avec la recherche d’emploi.
- Pour démarrer un entretien de recrutement et répondre à la phrase suivante : « Parlez-moi de vous ».
Durée du pitch ?
Entre 30 secondes et deux minutes.
Les Objectifs ?
- Se présenter sous un aspect favorable, c’est-à-dire être reconnu comme un·e professionnel·le.
- Créer un climat de confiance pour capter l’attention de votre interlocuteur et lui donner envie de vous écouter.
Quel contenu ?
- Présenter en quelques phrases le cœur des compétences et du projet professionnel.
- Raconter son histoire en précisant à l’interlocuteur pourquoi avoir décidé d’élargir ses compétences ou de se reconvertir. Expliquer son projet professionnel et mettre en avant deux ou trois compétences clés que vous possédez et qui sont essentielles à l’exercice de votre métier.
- S’exercer avec un ami ou seul devant sa glace à répéter son pitch. S’enregistrer et se corriger. Veiller à ce que son discours soit fluide, clair et précis. Et maîtriser le temps !
Adapter son CV et sa Lettre de Motivation
Le CV et la lettre de motivation doivent être rédigés sans faute d’orthographe ! Ne
vous fiez pas au correcteur automatique. Faites-vous relire !
Le CV :
- Donner envie au recruteur de vous recevoir en entretien. Temps moyen de première lecture : 10 secondes…
- Le CV doit tenir sur une page. Il doit être clair, précis et aéré.
La lettre de motivation :
- L’objectif de la lettre de motivation est d’expliquer les raisons de la candidature et y préciser les motivations. Elle complète le CV, elle ne le répète pas ! Temps moyen de lecture : 10 secondes !
- La lettre de motivation doit tenir sur une page (20 lignes maximum). Elle doit être claire et précise. Faites des phrases courtes. Vous offrez vos services. Cela se traduit par des propositions, l’emploi de verbe d’action, l’emploi du futur et non du conditionnel.
Préparer les entretiens
Il faut se préparer à argumenter, à être clair et précis pour rassurer l’interlocuteur et illustrer ses propos avec des exemples concrets.
Relancer systématiquement les démarches.
- Adresser un mail de relance et/ou passer un coup de téléphone suite à l’envoi du dossier de candidature.
- Adresser un mail de relance et/ou passer un coup de téléphone suite à un entretien selon les modalités définies à l’issue de l’entretien.
Analyser ce que vous faites et persévérez.
- Ne lâchez rien, empruntez la route de la Patience et de la Persévérance.
- Partagez avec les soutiens de votre réseau.
Si toutes ces étapes sont bien respectées, vous favoriserez l’obtention d’un contrat en alternance et, qui sait, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Merci à Brigitte pour ces conseils précieux 🙂