4 conseils pour être productif et retrouver de bons réflexes !
10 Novembre 2021 BlogSociété

4 conseils pour être productif et retrouver de bons réflexes !

Partager

Nous connaissons un retour “à la normale” depuis cette rentrée de septembre 2021 – Malgré le maintien du masque, les mesures sanitaires, le télétravail… la productivité se doit d’être renouvelée et d’être optimale. Quels sont les petits gestes, habitudes ou évidences oubliées à remettre en place dans son quotidien professionnel ?

 

Conseil n°1 : Non à l’accumulation !

Grande ennemie de la productivité, l’accumulation de tâches vous empêche d’y voir clair, d’être efficace sur chacune et de vous organiser intelligemment.

Voyez quelles sont les priorités, les TPI (Tâches les plus importantes) et concentrez-vous d’abord dessus. En faisant cela, vous verrez le grand tableau se dessiner tout seul et les détails devenir évidents et simples à peindre.

Essayez également de vous atteler au gros boulot en matinée, juste après que le café ait fait effet. Repousser les TPI est dangereux car amène l’accumulation d’autres tâches secondaires qui démotive, pour la journée, le retour à l’important !

 

Conseil n°2 : Communiquer !

Oh je vous vois venir : “Merci, on le sait, évidemment…”

Oui, on le sait toutes et tous, la communication est une clé de la productivité professionnelle mais aussi sociale, sentimentale, culturelle etc… Pourtant, c’est le grand problème de beaucoup de personnes. Soit on ne communique pas assez, soit on communique mal. Il faut bien comprendre que ce n’est pas en se renfermant et en essayant de tout régler par soi-même que vous serez productif·ve.

Vous avez obligatoirement un·e collègue, un·e supérieur·e, un·e ami·e ou un membre de votre famille prêt à vous écouter et vous aider, qu’elle ou qu’il en soit capable ou non. Le simple fait de s’ouvrir permet à votre réflexion et votre productivité de s’ouvrir également.

 

Conseil n°3 : Pas de stress – Soufflez quand vous le pouvez !

Ah le stress, cet ennemi toujours présent, dans un coin de la pièce, épiant le moindre signe pour bondir sur sa proie tel un fauve affamé ! Contrairement à un morceau de viande, nous sommes toutes et tous en mesure de repousser et diminuer le stress. Repousser et diminuer, pas éliminer, car il reste un facteur de productivité important. Le stress, à juste dose, est un très bon ami. Mais il peut être entrave au travail et à la bonne santé.

D’après l’Association américaine de psychologie, pour réduire le stress, faites de l’exercice, écoutez de la musique, passez du temps avec des amis ou de la famille, faites-vous masser, promenez-vous, méditez ou faites du yoga…

 

Conseil n°4 : Comptez sur votre production, ne comptez pas le temps de travail.

C’est un grand souci de productivité que de se rendre compte du temps passé à faire une tâche. Si vous passez 4 heures sur un travail alors que vous pensiez n’y passer qu’une heure, votre motivation va en prendre un coup. Mais vous pouvez, grâce à ce travail préalable, vous retrouver ensuite à finir une tâche que vous pensiez longue et prenante en 30 minutes et avec le sourire !

Le temps qui passe n’est pas un facteur de productivité. Un footballeur peut être mauvais pendant 80 minutes, il peut faire gagner son équipe en marquant deux buts en 10 minutes.

Réalisez ce que vous accomplissez, vos réussites, vos restes, vos ratés, pas le temps que vous y avez consacré.