L’Académie des Héro.ïne.s du Numérique pour former à distance les futurs Conseillers Numériques France Services

Formation Conseiller Numérique - L’Académie des Héro.ïne.s du Numérique

WebForce3 forme à distance les futurs Conseillers Numériques France Services, suite à un appel d’offres de l’ANCT et de la Banque des Territoires. Pour créer sa formation Conseiller Numérique, WebForce3 s’est entouré de différents acteurs complémentaires de l’éducation populaire, de la médiation numérique et de la formation inclusive au numérique : WebForce3, Emmaüs Connect, Le Chaudron.io, Qwantic (Synergie Family), Net Solidaire (Régie de Quartiers Diagonales), Social Builder, Passages Formation (Conseil National de Liaison des Régies de Quartier regroupant 130 régies dans toute la France) et Cefiac, en partenariat avec La Ligue de l’Enseignement.

Le consortium d’acteurs mené par WebForce3 a ainsi nommé son dispositif de formation “L’Académie des Héro.ïne.s du Numérique”. Le consortium rassemble une diversité d’acteurs engagés sur le terrain au quotidien sur des activités de médiation sociale et de formation au numérique. La diversité et la complémentarité des savoir-faire et de l’expérience accumulée des publics en situation d’exclusion numérique ont permis de proposer à l’ANCT et à la Banque des Territoires des parcours de formation complets et innovants.

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recrutement conseiller numérique

Egalement appelé Conseiller Médiateur Numérique, découvrez pourquoi former à distance votre futur.e Conseiller Numérique avec L’Académie des Héro.ïne.s du Numérique. À l’issue de ce parcours, le conseiller numérique sera en mesure de répondre à la diversité des enjeux d’inclusion numérique et des situations humaines à laquelle ils seront confrontés.

Retrouver l’article de Centre Inffo sur la formation à distance des Conseillers numériques par WebForce3 et ses partenaires.

L’Académie des Héro.ïne.s du Numérique propose quatre parcours de formation de 105 heures à 420 heures, selon les maturités et profils de compétences, dispensés en formation à distance. Les parcours s’articulent autour de 96 modules, répartis en 13 thématiques, et regroupent l’ensemble des exigences du Titre professionnel “Responsable d’Espace de Médiation Numérique” (CCP1), conférant une culture numérique, citoyenne et sociale, des capacités d’animation et de pédagogie, des soft skills, la gestion de tiers-lieux numériques, la sensibilisation au handicap et à l’égalité hommes/femmes ou encore l’appréhension des publics en situation de précarité sociale et numérique.

 

formation conseiller numériqueUne entrée en formation immédiate pour répondre à votre besoin

Nos parcours de formation peuvent débuter rapidement, sans contrainte d’espace, pour former votre Conseiller Numérique sans que nous ayons besoin pour ce faire de constituer une cohorte locale. Nous nous engageons à lancer le parcours de formation de votre futur conseiller numérique dans un délai de deux semaines maximum après la signature de son contrat d’embauche.

 

médiation formationLa garantie d’une formation d’excellence pour votre conseiller numérique

Une équipe de formateurs a été constituée, sans contrainte d’espace, parmi les plus expérimentées sur la médiation numérique. Ces formateurs s’appuient sur une plateforme d’apprentissage en ligne et des outils pédagogiques novateurs tels que l’adaptative learning qui démultiplie l’efficacité de la formation. Le ou la conseiller numérique se verra remettre, à la fin de leur apprentissage, une double certification : le certificat de compétences professionnelles “Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques” et la certification Pix.

 

communauté Une véritable communauté apprenante pour accompagner vos Conseillers Numériques au-delà de la formation

En intégrant notre programme, vos Conseillers Numériques intègrent une communauté de pratique, permettant un apprentissage en continue, qui se poursuit après la formation par la mise en réseau des Conseillers Numériques qui ont suivi notre formation. Ainsi, votre Conseiller Médiateur Numérique ne se retrouvera jamais seul, il sera toujours épaulés par ses pairs. Vous pourrez aussi continuer à former vos Conseillers Numériques grâce aux poursuites de formations possibles chez WebForce3 et ses partenaires.

 

parcours conseiller numériqueUn parcours de formation qui ne génère aucun coût supplémentaire

Nos parcours de formation à distance permettent d’éviter tout frais de transport, d’hébergement et de restauration inhérents à la formation en format présentiel et à la charge des collectivités.

 

Je mène des projets d’inclusion numérique

Ecrivez-nous à cnfs@wf3.fr

 

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formation conseiller numérique

 

Pour maintenir l’engagement des apprenant.e.s tout au long de la formation, L’Académie des Héro.ïne.s du Numérique place le numérique au cœur de sa pédagogie et un accompagnement humain renforcé, en mettant à leur disposition : des petits groupes, un dispositif de suivi personnalisé qui s’appuie sur un centre d’appel intelligent, des temps individuels de “coaching” et d’appropriation des acquis et de la progression, un séminaire de clôture, ainsi que des dispositifs qui s’appuient sur la force d’engagement du collectif. Afin d’individualiser au maximum leur formation, WebForce3 met à disposition sa plateforme innovante de digital learning WebForce.LIFE, la même plateforme qui lui a permis d’assurer une continuité pédagogique aux 1 700 apprenant.e.s en télé-présentiel tout au long de l’année 2020, malgré la crise et les restrictions sanitaires.

pédagogie formation

La garantie d’une excellence pédagogique. Une formation sur mesure en fonction de vos besoins

Une équipe de formateurs a été constituée, sans contrainte d’espace, parmi les plus expérimentées sur la médiation numérique. Ces formateurs s’appuient sur une plateforme d’apprentissage en ligne et des outils pédagogiques novateurs tels que l’adaptative learning qui démultiplie l’efficacité de la formation.

Un test de positionnement, en amont du parcours pédagogique, permet d’évaluer les acquis comme les axes d’améliorations des candidats en termes de compétences numériques et de postures d’accompagnement vis-à-vis des publics éloignés du numérique. En fonction de leur expérience professionnelle de la médiation numérique, les candidats seront orientés vers le parcours le plus adapté à leur maturité et leur profil de compétence. Le ou la conseiller numérique se verra remettre, à la fin de leur apprentissage, une double certification : le certificat de compétences professionnelles “Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques” et la certification Pix.

 

accompagnementUne formation interactive, fondée sur la pratique

Quatre types de parcours sont ainsi proposés, allant de 420 heures à 105 heures, et s’articulent autour de 96 modules, répartis en 13 thématiques. Nos parcours de formation proposent un apprentissage interactif reposant sur des mises en situation pratiques. Nos apprenants sont ainsi au quotidien en connexion systématique avec leurs pairs, dans un cadre collectif. Chaque apprenant fait partie d’une « tribu », groupe dans lequel il va évoluer tout au long de sa formation. Nos parcours de formation s’appuient sur une logique de co-construction ; pas de cours descendant. Les apprenants sont les acteurs de la formation, créant les contenus grâce à des outils de travail collaboratif. Nous pensons que chaque expérience apporte au groupe si elle est partagée, et c’est pourquoi nous les privilégions à travers des ateliers et des mises en situations réalisés au sein de la tribu.

 

formation conseiller numériqueUn accompagnement humain tout au long du parcours de formation

Afin de maintenir un engagement total de nos apprenants tout au long de leur période d’apprentissage et d’éviter tout décrochage, les parcours de formation que nous proposons reposent sur un véritable accompagnement humain. Un centre d’appel est ainsi mis à la disposition de tous nos apprenants. Ce suivi individualisé est un véritable facteur de réussite.

 

communauté

L’accès à une vaste communauté apprenante

Alors que la formation à distance peut générer un risque d’isolement des apprenants, les parcours de formation que nous proposons s’inscrivent dans une communauté d’apprentissage. En optant pour nos parcours de formation, chaque personne, avec sa tribu, rejoint ainsi un vaste réseau social d’apprentissage dans lequel il peut interagir avec les autres apprenants de manière régulière et informelle.

 

J’aime le contact humain,
je cherche un métier qui a du sens
dans un secteur d’avenirdevenir conseiller numérique

 

L’Académie des Héro.ïne.s du Numérique pour réduire la fracture numérique et favoriser l’inclusion de tous.tes

Dans le cadre du plan France Relance et du programme Société Numérique de l’ANCT avec la Banque des Territoires, l’Etat finance 4 000 postes de conseillers numériques pour accompagner les quelque 14 millions de personnes estimées en situation d’illectronisme. Le rôle du conseiller numérique sera de proposer au plus près des Français une offre d’initiation et d’accompagnement aux usages du numérique du quotidien, et ainsi réduire la fracture numérique pour “passer à une logique de services publics 100% accessibles”. Véritables héro.ïne.s d’une relance plaçant le numérique comme vecteur d’émancipation pour tous, le conseiller numérique s’articulera avec les dispositifs d’inclusion numériques déjà existants : le réseau France Services, les Hubs territoriaux pour un Numérique Inclusifs, les Pass Numériques, etc. L’ANCT est le pilote du dispositif et la Banque des Territoires est chargée de son opérationnalisation sous mandat avec l’État.

 

Ecrivez-nous à cnfs@wf3.fr

 

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