Colloque : Quel Contrat Social à l’heure de la révolution numérique et de la conversion écologique ?
Le lundi 19 octobre à 17h à distance se tiendra ce premier colloque organisé par la Fédération CINOV, dont notre président Alain Assouline est aussi le président du syndicat des TPE-PME du numérique CINOV Numérique. Face aux nouveaux enjeux de transition numérique et écologique, quelles implications des mutations en cours sur notre contrat social et quelles pistes pour construire un nouveau contrat social ?
Révolution numérique, révolution écologique, mais finalement révolution humaine !
A l’heure des grandes mobilités économiques, environnementales et écologiques… A l’heure des grands bouleversements climatiques, au moment où les métropoles deviennent de plus en plus des mégalopoles et où les territoires nécessitent une présence encore plus accrue…La Fédération CINOV regroupant les métiers de l’intelligence humaine initie une série de rencontres sur les façons de travailler, de se former, de renforcer la cohésion sociale et leurs conséquences sur les évolutions sociales et les modes de vies.
Ainsi plusieurs questions se posent :
- Comment, à travers toute la modification des rapports et des relations sociales, sociétales, entre l’État, les corps intermédiaires, les individus, les salariés et les entreprises changent ?
- Comment allons-nous permettre aux salariés, de pouvoir évoluer dans le champ qui est le leur, non plus là où ils se trouvent mais dans ceux qu’ils deviendront dans les métiers de demain ?
Le programme du colloque
La Fédération CINOV vous invite à venir réfléchir avec les économistes, les sociologues, les juristes et l’ensemble des autres acteurs de leur branche à ce que doit devenir le nouveau contrat social.
Le colloque sera diffusé en live streaming sur la chaîne Youtube de la Fédération CINOV !
17h00 : Introduction.
17h10 : Table-Ronde 1 : “Les implications des mutations en cours sur notre contrat social” : Quelles sont les différentes mutations en cours, quel est l’impact sur l’organisation du travail, notre société et plus largement nos modes de vie ?
Les intervenants :
- Salima Benhamou – Économiste chez France Stratégie.
- Jennyfer Chretien – Déléguée Générale de Renaissance Numérique.
- Jean-Emmanuel Ray – Professeur de droit du travail à Paris 1 Sorbonne et à Science-Po.
- François Hubault – Maître de conférence émérite à Université Paris 1 et Consultant-Chercheur Associé chez ATEMIS.
18h00 : La Table-Ronde 2 : “Quelles pistes pour construire un nouveau contrat social ?”
Notre contrat social se doit d’évoluer, de répondre aux exigences sociétales, sociales, économiques et environnementales. Comment construire ensemble ce nouveau contrat social au niveau d’une branche et plus largement ?
Les intervenants :
- Boris Sirbey – Directeur de l’Institut Supérieur du Travail.
- Florence Lefresne : Directrice Générale du Céreq (Centres d’études et des recherches sur les qualifications).
- Alain Assouline : Président du syndicat CINOV Numérique et de WebForce3.