#Code4Change : Formation de détenus au métier de Développeur Web

Favoriser la réinsertion socio-professionnelle des détenus

Le Ministère de la Justice et son service : l’Agence du TIG (travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle) compte co-construire des parcours d’insertion professionnelle pour les personnes placées sous main de justice. Parmi ces parcours : le travail pénitentiaire, la formation professionnelle, l’apprentissage, l’insertion par l’activité économique. La formation professionnelle dans les établissements pénitentiaires est gérée par l’Agence, en partenariat avec les régions, compétentes dans ce domaine.

Maillon essentiel de la lutte contre la récidive par l’insertion professionnelle, la formation professionnelle est un élément majeur du parcours d’exécution de peine et du projet de réinsertion des personnes détenues. Le réseau d’écoles du numérique WebForce3 a toujours œuvré pour favoriser l’insertion professionnelle des publics les plus fragilisés et éloignés de l’emploi. Ainsi, un premier projet expérimental #Code4Change a été mené avec la région Auvergne-Rhône-Alpes et son partenaire la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP). Afin de favoriser son impact social et la réussite de ce projet, WebForce3 a rejoint le programme Act’ice de l’Association Possible et Ronalpia – 1er programme d’accompagnement de projets du secteur pénal et carcéral.

   

 

 

1ères rencontres de l’Agence du TIG, le 30 septembre 2020,. Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, énonce un discours à l’occasion du lancement du Label PeP’s au Quai Liberté à Paris.

 

« 45 % des détenus n’ont pas de diplômes. Il faut innover dans des secteurs de production d’avenir comme le numérique. Les projets d’insertion socioprofessionnelle leur permettent de retrouver une dignité et une place dans la société. Avoir un emploi redonne de la fierté et évite les récidives. La réinsertion a toute sa place en prison et permet de retisser le lien social qui s’est rompu. »

 

Une formation certifiante et innovante avec une continuité en sortie de prison

 

Une formation certifiante animée par un formateur sensibilisé

 

Du 02 mars au 03 juin 2020, WebForce3 a ouvert une première session d’une dizaine d’apprenants au sein de la Maison d’arrêt Lyon-Corbas. La formation est sans pré-requis de connaissances, seule la motivation compte ! La formation est d’une durée de 3 mois à raison de 25h par semaine, elle est animée par un formateur professionnel sensibilisé et délivre une certification professionnelle CNCP reconnue par les professionnels (catégorie C) : « Techniques d’intégration web ».

« L’équipe de la Maison d’arrêt a permis de faciliter la communication et la bonne mise en œuvre de cette formation. Les surveillants et autres détenus ont été admiratifs de voir les stagiaires réussir à coder et à concrétiser une tâche. Cela n’a pas toujours été simple mais c’est un bilan extrêmement positif que je retiens. » Christian Migliore, formateur.

« Ce type de formation d’inscrit tout à faire dans l’ADN de WebForce3 qui est justement de permettre cette insertion professionnelle par l’activité dans un secteur du numérique en pénurie de talents. » Naël Fawal, Directeur Auvergne-Rhône-Alpes

Retrouvez l’interview complète de l’Internet Society France

Une passerelle dedans/dehors pour éviter le décrochage

La formation des personnes détenues se fait en prison mais elle est également tournée vers l’extérieur. La continuité des parcours dedans/dehors est encouragée et des aménagements de peine sont possibles pour poursuivre la formation à l’extérieur au sein des écoles WebForce3 (et gratuitement). Cette passerelle permet d’engager et motiver les détenus dans leur réinsertion professionnelle dès la sortie de prison, là où 59% des sortants de prison récidivent dans les 5 ans, faute d’accompagnement.

 

Parmi les compétences techniques visées :

  • Comprendre le Web et le Web Mobile
  • Réaliser l’intégration HTML/CSS dans le respect des normes
  • Appliquer les bonnes pratiques du Responsive et Webdesign
  • Créer des pages web interactives avec JavaScript et jQuery
  • Utiliser les frameworks front-end Bootstrap et Angular
  • Développer une application mobile hybride avec Ionic et Cordova
  • Mettre en place une solution web de type CMS avec WordPress

La formation est rythmée par des ateliers de découverte de l’écosystème digital et des ateliers de coaching pour rechercher un emploi et développer des softs skills. La formation se clôture par une semaine pour créer un projet web de A à Z.

 

 

D’autres projets #Code4Change sont à venir dans d’autres régions en 2021, 2022 et 2023 !

Vous souhaitez contribuer au projet avec WebForce3 ? Contactez maxime.delayer@wf3.fr