WebForce3 crée des Centres de Formation d’Apprentis du numérique partout en France et vise 5 000 jeunes formés en 3 ans
23 Décembre 2019 FormationsPresse

WebForce3 crée des Centres de Formation d’Apprentis du numérique partout en France et vise 5 000 jeunes formés en 3 ans

Partager

– Communiqué de presse – Mode d’apprentissage de plus en plus prisé dans tous les secteurs, l’alternance est encore boudée dans le numérique, faute de connaissances de base en compétences techniques des apprenti·e·s. A l’écoute des employeurs, WebForce3, réseau de 50 écoles de formations aux métiers en tension du numérique, lance à partir de janvier 2020 des formations en alternance. D’abord proposés à Paris, Lyon et Marseille, les cursus seront disponibles au fil de l’année 2020 dans la plupart des grandes villes françaises.

L’objectif : former et donner accès au monde de l’entreprise à 5 000 apprentis en 3 ans. Et ainsi contribuer à pourvoir les 80 000 postes disponibles dans le numérique.

 

Inscrits-toi à une Journée Porte Ouverte

100 % Alternance et Métiers du numérique

Journée nationale le 19 février 2020

 

Faciliter le recours à l’alternance dans un secteur en tension

On dénombre 80 000 emplois à pourvoir aujourd’hui dans les entreprises du numérique[1], pourtant celles-ci font peu appel aux apprenti·e·s : le numérique ne représentait que 2,1% des entrées en apprentissage en 2017[2].  Deux raisons ont été identifiées.

  • D’abord, l’impossibilité pour une entreprise du numérique d’embaucher, même en apprentissage, quelqu’un qui n’a pas un socle minimal de compétences, parmi lesquelles des notions de codage.
  • Ensuite, les organismes de formation demandent un prérequis BAC+2 aux jeunes souhaitant se former aux métiers du numérique.

WebForce3 souhaite lever ces barrières en proposant ses formations en alternance à toute personne motivée (post-BAC ou autodidacte). « 50 000 postes étaient à pourvoir dans le numérique en 2014, et nous en sommes à 80 000 aujourd’hui. Sans l’apprentissage, nous n’arriverons pas à combler ce fossé qui se creuse », explique Alain Assouline, président et fondateur de WebForce3.

 

9 mois d’alternance précédés de 3 mois de cours intensifs

Pour proposer aux entreprises des alternant·e·s prêts à s’insérer dans l’univers professionnel, WebForce3 va donner aux apprenti·e·s une formation initiale avant qu’ils intègrent leur entreprise. Celle-ci reprend la méthodologie WebForce3 qui a fait ses preuves au cours des 5 dernières années, en formant 5 000 personnes aux métiers du numérique avec une sortie positive de 90% d’entre eux. Son principe : une formation intensive, en présentiel avec des formateur·rice·s, consolidée par des contenus pédagogiques en ligne, pour préparer les jeunes à entrer dans l’entreprise.

Cela sera rendu possible par un cursus en alternance de 12 mois : 3 mois de formation intensive, suivis de 9 mois alternant 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours. Les apprenti·e·s commenceront par une formation courte et intensive (400 heures sur 3 mois), destinée à leur donner un socle de compétences solide. Ils auront ensuite la capacité de poursuivre leur apprentissage en alternance dans une entreprise où ils continueront à apprendre tout en étant opérationnels. Ces 3 premiers mois seront aussi utilisés par l’école pour accompagner les jeunes afin qu’ils trouvent l’entreprise qui les recrutera en contrat d’apprentissage.

Ces parcours permettront – en un an – d’accéder à un niveau Bac+2 avec des titres professionnels comme ceux de Développeur Web et Web Mobile ou Technicien supérieur Systèmes et réseaux ou encore de Chef de projet Digital. Ils permettent un accès immédiat à l’emploi, mais pourront aussi être prolongés d’une année supplémentaire en apprentissage pour accéder à des titres de niveaux Bac+3.

 Alain Assouline conclut : « L’alternance est un mode d’apprentissage passionnant mais il a besoin d’être adapté aux compétences digitales. Nous sommes persuadés que les entreprises du numérique seront satisfaites d’intégrer des alternants dans leurs forces vives ».

 

 

Nos formations :

Développeur·se Web et Web Mobile

Référent·e Digital

Technicien·ne Systèmes et Réseaux orienté Cybersécurité

Formation DevOps

Les fondamentaux du numérique

Chef de projet digital

Développeur·se Symfony

Dessinateur·rice AutoCAD

Développeur·se Unity

Délégué·e à la Protection des Données

 

 

[1] D’après Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique

[1] D’après la Dares, base de données issue du système Ari@ne de gestion informatisée des contrats d’apprentissage