Quel est le bon moment pour choisir l’alternance dans les métiers du numérique ?
13 Janvier 2020 BlogFormations

Quel est le bon moment pour choisir l’alternance dans les métiers du numérique ?

Partager

WebForce3 lance un programme de formations aux métiers du numérique en alternance, par un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et accessible à tou·te·s. L’alternance s’avère être un chemin d’excellence pour s’assurer d’un accès à l’emploi rapide et durable dans les métiers du numérique. Selon votre situation actuelle, votre expérience et votre projet professionnel, quand est-ce préférable de se lancer dans une formation en alternance ?

 

 

Analyser votre situation

 

La première étape consiste à savoir où vous en êtes. Que vous soyez demandeur·se d’emploi, salarié·e ou étudiant·e, vous aurez accès au contrat d’alternance et aux formations proposées par le réseau d’écoles WebForce3 :

 

 

Ensuite, il faut être âgé de 16 ans minimum et de 29 ans maximum au démarrage de sa formation en alternance (par le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Si vous avez plus de 29 ans, il est possible de suivre un programme en contrat de professionnalisation si vous souhaitez préparer un diplôme ou un titre supérieur à celui que vous avez déjà, si votre précédent contrat d’apprentissage a été rompu pour une raison indépendante de votre volonté, si vous avez une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou si vous êtes sportif de haut niveau.

 

L’opportunité de suivre une formation en alternance permet également d’améliorer sa situation financière et donc personnelle. En étant apprenti·e, vous avez un salaire, ce qui est un avantage non négligeable pour assurer une bonne santé financière et personnelle.

 

Il faut également se connaître, avoir la capacité à assurer dans un rythme d’apprentissage intense et soutenu, que ce soit en formation ou en entreprise.

 

 

Valoriser les acquis de votre expérience

 

Quelque soit votre précédente expérience professionnelle, vous y avez accumulé du savoir-faire et du savoir-être, des techniques d’apprentissage, de l’organisation individuelle et collective, du lien social et des compétences (soft skills et hard skills). Tous ces acquis vont aideront et vous avantageront dans votre expérience future, qu’elle soit individuelle ou collective, professionnelle ou personnelle.

Il est important d’en être conscient·e et d’être capable de les mettre en exergue pendant votre formation en alternance, que ce soit en formation (là où les projets de groupes et les premières relations professionnelles se créent) ou en entreprise (là où tout votre potentiel de sociabilité et professionnel est à valoriser).

 

 

Définir votre projet professionnel

 

Savoir quelle formation et quelle entreprise correspondent à nos envies d’avenir sont essentielles. Si l’une des deux ne correspond pas à vos attentes et ne participe pas à votre épanouissement professionnel et personnel, cela risque de bloquer votre apprentissage. Le but est que l’accompagnement de votre employeur et l’équipe pédagogique du CFA soit la plus cohérente possible.

 

WebForce3 se tient à votre disposition pour définir ce projet professionnel avec vous, vous accompagner dans votre choix de formation qui vous correspond le mieux, et répondre par là-même à vos aspirations, vos attentes et aux questions autour de ce dispositif d’excellence.

Afin de bien cerner vos attentes et vos préférences, il est donc essentiel que vous définissiez en amont votre projet professionnel.

Qu’aimez-vous faire ? Quelle satisfaction souhaitez-vous en tirer ? Quel impact souhaitez-vous apporter à votre équipe, à votre entourage, au monde ? Quelle posture vous voyez-vous adopter sur le court, moyen et long terme ? Où vous voyez-vous dans deux, cinq, dix ans ?

 

Choisir l’alternance dans le numérique – Pourquoi c’est une bonne idée