Bilan 2021

Découvrez l'impact de WebForce3 en 2021

Formation

20 000
sensibilisées aux métiers et formations du numérique

Durant toute l’année, le réseau des écoles a proposé des ateliers de découverte sur les métiers, des conférences sur l’alternance, le handicap, les quartiers, la transformation digitale… En lien avec les prescripteurs locaux et nationaux, nous avons pu toucher des milliers de personnes pour les aider à mieux comprendre les métiers et les formations du numérique et ainsi mieux définir leur projet professionnel.

Formation

+2000
apprenant.e.s engagé.e.s dans un parcours de formation professionnalisant et diplômant.

Le réseau d’écoles est fier de proposer une excellence pédagogique dans les métiers du numérique. En formation en présentiel ou en télé-présentiel, les formations de WebForce3 ont permis à plus de 80 promotions de se former à un métier d’avenir. La moyenne d’âge de nos apprenant.e.s était de 30 ans.

Formation

500
Conseillers Numériques France Services formés avec L’Académie des Héro.ïne.s du Numérique

WebForce3 forme à distance les futurs Conseillers Numériques France Services, suite à un appel d’offres de l’ANCT et de la Banque des Territoires.

Le consortium de l’Académie, créé par WebForce3, est fier d’avoir formé partout en France près de 500 Conseillers Numériques France Services pour intégrer les différentes collectivités territoriales en CDI, afin de proposer au plus près des Français une offre d’initiation et d’accompagnement aux usages du numérique du quotidien, et ainsi réduire l’exclusion numérique.

Formation

34 %
de femmes formées !

Le numérique compte 27,4 % de femmes dans ses effectifs contre 46,8 % tous secteurs d’activité confondus. WebForce3 s’engage activement avec tous ses partenaires, notamment Social Builder, pour favoriser la parité dans ses sessions de formation.

Les formations intègrent également des temps de sensibilisation auprès des femmes et des hommes afin d’intégrer la bienveillance et le travail d’équipe pour obtenir un environnement de travail performant et durable.

WebForce3 s’engage fortement en faveur de la formation des femmes, à l’heure où une femme sur deux quitte la Tech avant 35 ans (faute d’inclusion, de parité et d’équilibre vie pro / vie perso) et où seulement 27,4 % de femmes sont recrutées dans ces métiers contre 46,8 % tous secteurs d’activité confondus.

Formation

21 %
de jeunes formés dans les Quartiers prioritaires de la Ville

WebForce3 renforce ses actions et ouvre l’accès à ses formations aux jeunes en situation de décrochage scolaire ou de précarité, en proposant :

– Une prépa-apprentissage Fabrik Ton Parcours

– L’ouverture d’écoles en plein quartier

– Des actions de sensibilisation et d’accompagnement avec des organisations locales

– L’accès à l’apprentissage via ses formations inclusives et accessibles sans prérequis de baccalauréat ou de diplômes.

Formation

11 %
d’apprenant.e.s en situation de handicap (RQTH) avec 70% de retour à l'emploi

WebForce3 a une politique handicap inclusive, renforcée et personnalisée avec un ensemble d’actions et de partenariats qui permettent d’assurer la réussite et l’intégration socio-professionnelle de ces publics.

– 10% de nos apprenants handicapés au sein du réseau.

– 168 parcours engagés, 93 terminés, 75 en cours

– 70 % des parcours engagés le sont avec une promesse d’embauche  (CDI, CDD tremplin, alternance)

– Des entreprises de plus en plus engagées, dont : CGI, Crédit Agricole, DSI, FMS, Atimic, APF, Nea, Worldline, Modis, Véolia…

– Deux programmes spécifiques : Data Asperger avec Grenoble Ecole  de Management (CDA Data Analyst), Des Signes et des Clics (Formation développeur web en langue des signes française).

Alternance

+500 alternant.e.s en contrat d'alternance ou en prépa-apprentissage

Le numérique a offert de nombreuses opportunités aux jeunes et personnes en reconversion. WebForce3 renforce son positionnement et accélère sur l’accompagnement à la recherche d’entreprises. L’école s’engage à proposer aux entreprises une formation adaptée à leurs enjeux de performance et de compétences.

WebForce3 continue de déployer la prépa-apprentissage #FabrikTonParcours pour accompagner les jeunes en difficultés à se préparer à la formation en alternance. Cette prépa constitue une passerelle positive et durable pour l’inclusion par l’emploi. La préparation à l’alternance doit :

– Permettre aux jeunes en situation de décrochage scolaire, sans diplômes ou à des personnes éloignées de l’emploi de découvrir et expérimenter des métiers

– Créer une passerelle positive et durable pour l’insertion professionnelle

– Pratiquer concrètement un métier et apporter de la valeur ajoutée en entreprise

Alternance

Signataire de la charte WALT & Le Routard pour une meilleure expérience de l’alternance

WebForce3 renouvelle son adhésion et son engagement auprès de l’association WALT pour rendre l’alternance accessible à tous.tes et comme vecteur d’emploi durable

L’objectif : Orienter, Sensibiliser, Former et Accompagner les jeunes au travers d’une charte avec #WALTcommunity, y compris les alternants en situation de handicap avec #AllInclusiveHandicap

La #teamWebForce3 porte les valeurs de la charte Walt-LeRoutard : 10 engagements pour l’alternance. Toutes nos écoles en France ont signé la charte d’engagement de l’association Walt pour bien orienter les jeunes, innover l’expérience de l’alternance et garantir un apprentissage de qualité.

Écoles

WebForce3 est certifié Qualiopi

WebForce3 est certifié Qualiopi. Il s’agit d’une réelle reconnaissance pour le travail d’excellence réalisé par toutes nos équipes. Aucune non-conformité après 5 jours d’audit !

La certification Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par le réseau d’écoles pour le développement des compétences.

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE
Certificat n° 94792

Écoles

Ouverture de 16 nouvelles écoles en France métropolitaine

WebForce3 étend son maillage territorial afin d’accompagner les territoires et les entreprises dans leur transition numérique : Annemasse, Amiens, Bastia, Bordeaux, Beauvais, Creil, Grenoble, Guyancourt, La Courneuve, La Rochelle, Montpellier, Nanterre, Nantes, Narbonne, Sarcelles, Soissons.

Découvrez notre réseau de 50 écoles en France.

Écoles

International : lancement d’une école à Bruxelles en Belgique

Fort de son expérience à l’international (Maroc et partenariats en Afrique subsaharienne), WebForce3 crée une première école en Belgique dans la ville de Bruxelles. Dans une ville où le taux de chômage se situe au-delà des 15% et dans laquelle plus d’un jeune sur quatre ne trouve pas d’emploi, la formation aux métiers du numérique est une solution positive à envisager.

Écoles

50% de parité homme-femme. WebForce3 continue de recruter et de s'engager dans ses valeurs d'équité

Depuis la crise sanitaire, WebForce3 a doublé ses effectifs afin de faire face à la croissance d’activité et pour assurer une excellence de service.

Chez WebForce3, nous recherchons des collaborateurs motivés et dynamiques, en phase avec les évolutions constantes du numérique et sensibles aux enjeux du milieu de la formation. Notre priorité : proposer des formations de qualité et offrir un accompagnement tout au long de la vie professionnelle de nos apprenants.

Projets 100% inclusion

WebForce3 remporte 6 lots du marché #FORNUM de Pôle Emploi

Ce nouveau marché a été conçu comme une suite des actions lancées par la Grande Ecole du Numérique (GEN) pour favoriser la réussite des publics issus des Quartiers de la politique de la ville (QPV) ou des Zones de revitalisation rurale (ZRR), des demandeurs d’emploi femmes ou publics peu qualifiés dans les formations qui préparent aux métiers du numérique.

Il vise à répondre aux besoins des entreprises du secteur, confrontées à une croissance rapide et de fortes dynamiques de recrutement ; et également à favoriser le retour à l’emploi et enrichir la diversité en entreprise.

WebForce3 propose des parcours professionnalisants, sur-mesure et inclusifs pour les métiers des Systèmes et réseaux, du Développement web, du Test logiciel, du marketing digital…

Projets 100% inclusion

Une soixantaine de talents formés avec l'#EcoleBusinessApps de Microsoft France

Cette école unique sur le marché est la première école inclusive et mixte afin de concevoir des applications métier pour les nouveaux enjeux des organisations. Un programme sur-mesure et 100% professionnalisant, en contrat d’alternance/POEI avec CDD/CDI à la clé !

En partenariat avec les entreprises partenaires de Microsoft France, 6 sessions ont permis à une soixantaine de talents de se former aux métiers du consulting et de la conception et du développement d’applications slow/no code et autour de la Solution Microsoft Dynamics 365.

Cette école a été crée en 2020 en partenariat avec WebForce3, Microsoft France et Social Builder.

Projets 100% inclusion

Une vingtaine de personnes en milieu carcéral formées avec #Code4Change

Après la formation de 3 promotions d’apprenants au sein de la Maison d’arrêt Lyon-Corbas, WebForce3 renouvelle l’opération avec deux sessions de formation au métier de Développeur Web grâce au soutien du Ministère de la Justice, de la Région Auvergne-Rhône Alpes et de sa Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP). L’objectif : lutter contre la récidive et contribuer à doter le tissu économique des ressources en talents numériques dont la France continue à manquer cruellement.

Une réussite grâce au programme d’accompagnement Act’ice porté par Rhonalpia et l’Association Possible.

Projets 100% inclusion

+150 personnes en situation de handicap formées avec #THalentDigital

WebForce3 est partenaire du programme THalent Digital avec l’Agefiph pour sensibiliser 5000 personnes en situation de handicap, puis former et accompagner vers l’emploi près de 500 d’entre eux d’ici 2023.

Partenaires

10M€ investis dans WebForce3 par le fonds d’investissement à impact positif de Weinberg Capital Partners

En octobre 2021, WebForce3 lève des fonds auprès de WCP IMPACT DEV, le fonds de capital-investissement à impact positif de Weinberg Capital Partners.

« Tout comme nous, Weinberg Capital Partners est convaincu qu’il est possible d’avoir un impact positif tout en étant économiquement performant. Son cœur de cible se compose d’entreprises qui participent à une économie sociale et solidaire, tout en étant en croissance et rentables. Nous sommes particulièrement fiers d’en faire partie et d’avoir suscité leur intérêt », déclare Alain Assouline, président de WebForce3.

Partenaires

Contribution au programme "Tisseurs d'Avenir" pour les réfugiés

Ce programme vise à accompagner durablement 100 jeunes exilé.e.s de 18 à 25 ans vers les métiers en manque de main-d’oeuvre sur le territoire lyonnais… et propose également une formation au management et recrutement inclusifs pour les entreprises.

Le programme a été lancé à la MMI’e – Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi de Lyon Jean Macé, en compagnie du consortium du programme : Weavers France, Awayke, Le Centsept, la Maison de l’Apprendre et WebForce3.

Le programme est soutenu par Pôle emploi Auvergne Rhône Alpes, le Ministère du Travail avec le Plan d’investissement dans les compétences, la Métropole de Lyon et le Collectif pour l’Emploi.

Partenaires

Des partenariats renforcés ou nouveaux pour plus d’impact social et de retour à l’emploi dans le numérique

Parmi eux : Agefiph, Microsoft France, Pôle Emploi, Atimic, DSI EA, IBM Interactive, CGI, Docaposte, Social Builder, Mozaïk RH, Caisse des Dépôts, LeChaudron.io, AFPA, GRETA, CFA Corot, CREPS, LePoleS, Formasat, Avanade, Code Phoenix, Accenture, Impact France, Association Possible, Cinov Numérique, Codataschool, HTM’Elles, Rhonalpia, les régies de quartier, les missions locales, Walt, Grande Ecole de Management de Grenoble, Cap Emploi, Google France, Rebonds, Generation France, Maison de l’Apprendre, CNR, TPFI, Atlas, APF, Paris Code, EdTech France, Syntec numérique, FGI France, La mêlée numérique, Cap Digital, Malt…

 

Les indicateurs de cette page ont été actualisés en janvier 2022 sur le bilan 2021. Découvrir plus de détails sur https://www.wf3.fr/faq/

* source : entretiens qualitatifs individuels et enquête quantitative en ligne, réalisés sur un échantillon représentatif d’apprenants par le cabinet indépendant PMSI en juin et juillet 2021
** source : écoles WebForce3, questionnaires « à chaud »
*** source : écoles WebForce3