Bilan 2020

Découvrir les 20 chiffres significatifs
de l'action de WebForce3 en 2020

Écoles

1800
apprenant.e.s formé.e.s et diplômé.e.s

Le réseau d’écoles a continué d’assurer une continuité pédagogique, les examens, le passage des diplômes ainsi que l’ouverture de nouvelles sessions tout au long de l’année. Dans cette épreuve collective, WebForce3 a su s’adapter grâce à l’agilité de ses équipes, à sa maîtrise du numérique et aux valeurs sociales et solidaires qu’incarne l’entreprise. La moyenne d’âge de nos apprenant.e.s est de 28 ans

Écoles

Ouverture de nouvelles écoles à Grenoble, Gonesse, La Rochelle, La Courneuve, Annemasse, Mantes-la-Jolie

WebForce3 étend son maillage territorial afin d’accompagner les territoires et les entreprises dans leur transition numérique. Découvrez notre réseau de 50 écoles en France.

Écoles

Lancement d’une école à Tanger au Maroc

Une nouvelle formation de deux ans en alternance “Développeur Programmeur Full Stack”. En partenariat avec la GIZ au Maroc et le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.

Écoles

8 %
d’apprenant.e.s en situation de handicap (RQTH)

WebForce3 a une politique handicap inclusive, renforcée et personnalisée avec un ensemble d’actions et de partenariats qui permettent d’assurer la réussite et l’intégration socio-professionnelle de ces publics.

Cet indicateur de 8%*** représente un public ayant une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH).

Écoles

Signataire de Planet Tech'Care pour une transition écologique et numérique réussie et durable

Nous nous engageons à mettre en place des modules et cursus de formation permettant de développer les compétences des élèves et des collaborateurs en matière de numérique responsable et écologique.

Écoles

+200
ordinateurs et clés 4G prêtés pendant les confinements

Afin de permettre la continuité pédagogique de nos apprenant.e.s, nous avons fait preuve de solidarité. Nous tenons à remercier nos partenaires AFB, Hippocketwifi et Orange dans cette opération.

Écoles

Co’Up : un programme d’accompagnement des équipes internes

L’année 2020 fut particulière. Dans l’adversité, nous avons découvert en interne des ressources incroyables pour réagir avec agilité et assurer la réussite de nos apprenant.e.s. Afin d’améliorer l’engagement collectif, la transversalité et l’agilité de nos ressources, la Maison de l’Apprendre accompagne toutes nos équipes pour soutenir leurs objectifs et la culture d’entreprise.

Formation

26 000
personnes sensibilisées aux métiers du numérique

De nombreuses personnes touchées via une multitude d’événements, organisés par WebForce3 et ses partenaires, physiquement et en ligne : ateliers de code, conférences, webinars, réunions d’information collective, JPO, salons, initiation aux métiers du numérique… 

Formation

90 % de sorties positives et 86 % de réussite aux examens

Le taux de satisfaction s’élève à 88%** avec 90 % de sorties positives (CDD, CDI, Stage Long, Alternance, Entrepreneuriat, Poursuite d’étude).
  • 75 % sont satisfaits de leur expérience WebForce3*
  • 90 % de sorties positives, soit : 60 % en emploi suite à la formation* et 30% en formation ou indépendant***
  • 89 % impactés par la formation WebForce3 pour trouver leur nouvel emploi*
  • 73 % ont amélioré leur situation personnelle*
En 2020, le taux de réussite aux examens (certifications et passage de titres professionnels) est de 86 %***. Découvrir plus de détails sur les taux de réussite sur https://www.wf3.fr/faq/
Formation

850
apprenants formés en confinement durant décembre 2020

Un plan de continuité : la formation en télé-présentiel à distance, pour ne laisser aucun élève de côté.

Formation

30 %
de femmes et 70% d'hommes

Avec 30% de femmes et 70% d’hommes***, WebForce3 œuvre, notamment grâce à son partenaire Social Builder, pour plus de mixité et d’inclusion des femmes dans les métiers de la tech. La diversité des apprenant·e·s au sein des sessions constitue une valeur essentielle pour participer à une société numérique qui soit inclusive, éthique et durable.

Formation

+200 sessions et plusieurs nouvelles formations

De nouvelles formations pour répondre aux besoins en compétences numériques : Concepteur.rice Développeur.se d’Applications, Technicien d’Assistance en Informatique et BIM Modeleur. WebForce3 propose aussi des formations adaptées au dispositif FNE Formation pour les salariés en chômage partiel.

Projets 100% inclusion

Lancement de #EcoleBusinessApps avec Microsoft France et Social Builder

La première école inclusive et mixte afin de concevoir des applications métier pour les nouveaux enjeux des organisations. Un programme sur-mesure et 100% professionnalisant, en contrat d’alternance et CDD/CDI à la clé ! Dans toute la France…

Projets 100% inclusion

Formation de personnes en milieu carcéral avec #Code4Change

Une première session d’une dizaine d’apprenants au sein de la Maison d’arrêt Lyon-Corbas grâce au soutien du Ministère de la Justice, de la Région Auvergne-Rhône Alpes et de sa Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP). Une réussite grâce au programme d’accompagnement Act’ice porté par Rhonalpia et l’Association Possible.

Projets 100% inclusion

+100
jeunes accompagnés avec la prépa-apprentissage #FabrikTonParcours

La prépa-apprentissage est financée par l’Etat et mise en œuvre par plusieurs partenaires locaux. Elle accompagne partout en France 1250 jeunes des quartiers prioritaires de la ville âgés de 18 à 29 ans, sans emploi, sans formation ou sans diplôme. Le réseau d’écoles compte en 2020 près de 9 % de jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV)***.

Projets 100% inclusion

+50 apprenants dans le programme #THalentDigital

WebForce3 est partenaire du projet THalent Digital avec l’Agefiph pour sensibiliser 5000 personnes en situation de handicap, puis former et accompagner vers l’emploi près de 500 d’entre eux d’ici 2023 .

Alternance

Lancement des CFA du numérique avec 400 apprentis !

Dès mars 2020 partout en France. Nous avons adapté l’apprentissage aux métiers du numérique avec 3 mois de formation intensive en début de parcours afin de proposer aux entreprises des alternants opérationnels qui pourront continuer à apprendre en travaillant.

Alternance

Signataire de la charte WALT & Le Routard pour une meilleure expérience de l’alternance

Toutes nos écoles en France ont signé la charte d’engagement de l’association Walt pour bien orienter les jeunes, innover l’expérience de l’alternance et garantir un apprentissage de qualité.

Pédagogie

+40 000
heures de replay des cours

Notre pédagogie en blended-learning permet de mettre à disposition une multitude d’outils afin d’assurer un meilleur apprentissage plus personnalisé : replay des cours en live, constitutions de petits groupes, tutoriels, chat en ligne, accès à la plateforme pédagogique WebForceLIFE…

Pédagogie

Lancement de la nouvelle version de notre LMS : WebForce.Life

La plateforme accompagne, pendant et après la formation, avec des tutoriels, des fiches de révisions et des quizz. Élément clé de notre méthodologie, elle permet de réviser les acquis du jour, d’effectuer un suivi individualisé avec le formateur, de mettre en lumière des incompréhensions et… de développer de nouvelles compétences gratuitement même après la fin de sa formation.

Partenaires

Des partenariats renforcés ou nouveaux pour plus d’impact social et de retour à l’emploi dans le numérique

Parmi eux : Avanade, Agefiph, Microsoft France, Pôle Emploi, IBM Interactive, Social Builder, Caisse des Dépôts, LeChaudron.io, AFPA, GRETA, CFA Corot, CREPS, LePoleS, Formasat, Grande Ecole du Numérique, Code Phoenix, Accenture, Impact France, Association Possible, Cinov Numérique, Codataschool, HTM’Elles, Rhonalpia, les régies de quartier, les missions locales, Walt, Grande Ecole de Management de Grenoble, Cap Emploi, Google France, Rebonds, Generation France, Maison de l’Apprendre, CNR, TPFI, Atlas, APF, Paris Code, EdTech France, Syntec numérique, FGI France, Mozaïk RH, La mêlée numérique, Cap Digital, Malt…

 

Les indicateurs de cette page ont été actualisés en janvier 2021 sur le bilan 2020. Découvrir plus de détails sur https://www.wf3.fr/faq/

* source : entretiens qualitatifs individuels et enquête quantitative en ligne, réalisés sur un échantillon représentatif d’apprenants par le cabinet indépendant PMSI en juin et juillet 2021
** source : écoles WebForce3, questionnaires « à chaud »
*** source : écoles WebForce3