WebForce3 anime un atelier sur le Community Management au Pôle Emploi Paris de Vitruve
05 Novembre 2019 BlogÉvénementFormations

WebForce3 anime un atelier sur le Community Management au Pôle Emploi Paris de Vitruve

Partager

Ce 5 novembre 2019, l’équipe de WebForce3 a présenté le métier de Community Manager aux demandeur·se·s d’emploi inscrits au Pôle Emploi Vitruve à Paris 20ème. Zoom sur le Community Management, un métier en constante évolution et essentiel dans la stratégie de communication digitale d’une entreprise.

 

 

L’équipe de communication de WebForce3 mobilisée pour présenter le métier de community manager

 

Tamara Mouzannar, responsable communication et marketing à WebForce3 et Rosalie Debesse, community manager à WebForce3, ont présenté ce métier aux demandeur·se·s d’emploi présent·e·s dans les locaux de Pôle Emploi Vitruve. La formation Référent·e Digital proposée par WebForce3 apprend les bases de ce métier très demandé dans le domaine du numérique.

Rosalie Debesse a d’ailleurs suivi cette formation dans les locaux WebForce3 de Paris 4 et en est sortie ravie. Elle parle aujourd’hui de ce métier avec passion !

 

Les demandeur·se·s d’emploi présent·e·s étaient absorbé·e·s par cette présentation, intéressé·e·s par ce métier, ont posé des questions et sont même resté·e·s discuter un moment avec Tamara, Rosalie et Yann Genest, le directeur général chargé du développement de WebForce3, également présent pour l’occasion !

 

 

Le community management – Un métier d’avenir

 

Avec une moyenne de plus de 300 médias sociaux dans le monde, il est aujourd’hui impossible de développer ses activités sans y être présent·e, que l’on soit particulier ou professionnel. Créés à la base pour que les utilisateur·rice·s interagissent entre eux, les réseaux sociaux sont devenus une source de données et de client·e·s immense et essentielle pour les marques.

Que ce soit un petit supermarché, un restaurant ou une firme internationale, les réseaux sociaux créent, étendent et fidélisent la communauté. La stratégie de communication y est donc étroitement liée.

 

Le métier de Community Manager n’est pas uniquement axé sur la création et la veille des réseaux sociaux de l’entreprise mais se doit d’en être une pierre angulaire en externe comme en interne. Les compétences en analyse, veille, rédaction, planification, diplomatie et créativité sont cruciales.

Par exemple, si aujourd’hui un produit ou un service proposé par l’entreprise rencontre un souci, le client va le partager sur les réseaux sociaux. Ça sera donc au Community Manager de réagir, avec humour ou par des excuses, afin de détourner et d’éviter une crise avant qu’elle n’explose. Il ira ensuite au contact interne afin de remédier à cela et faire en sorte que ça ne se reproduise plus.

Il·elle évite le “bad buzz” et essaye de le transformer en simple opportunité : faire parler de sa marque en évitant que ce soit négatif.

 

 

S’inscrire

La formation Référent Digital