Contrat d’alternance et métiers du numérique : Comment s’y préparer ?
Choisir l’alternance (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) pour mener son projet de formation demande une certaine réflexion et une préparation en amont. Par ailleurs, les entreprises demandent aux apprentis en formation aux métiers du numérique d’avoir des connaissances techniques de bases et des qualités avant le démarrage du contrat. Voici trois points importants à connaître afin de mieux appréhender ce choix.
Comment se préparer à entrer en alternance dans les métiers du numérique ?
L’entrée en alternance doit être particulièrement anticipée car elle demande la préparation à deux univers différents : celui de la formation professionnelle et celui du travail.
Afin de préparer au mieux votre entrée en formation en alternance, il est préférable d’avoir des bases dans le domaine voulu car vous aurez, en plus d’apprendre et de compléter votre savoir, des périodes en entreprise pendant lesquelles vous devrez répondre aux besoins de l’entreprise de manière autonome. Débuter sans aucune connaissance technique vous mettra dans une position difficile lorsque vous serez livré·e à vous-même. Votre manager aura également du mal à lier performance et aide à l’apprentissage de votre futur métier.
Ainsi, les formations de WebForce3 proposent de pallier à ce problème en :
- démarrant 3 mois de formation intensive en présentiel dans l’école pour acquérir les compétences techniques nécessaires avant l’entrée en entreprise.
- compléter de 9 mois d’alternance au rythme d’une semaine à l’école et 3 semaines en entreprise.
Soyez également conscient·e de vos qualités et de vos défauts, travaillez dessus pour faciliter votre intégration dans la formation ainsi que dans l’entreprise.
Pour finir, il est indispensable d’avoir un CV et une lettre de motivation à jour, mettant justement en avant vos capacités, vos compétences et votre possible apport à l’entreprise qui vous intégrera en tant qu’apprenti. Ces deux supports permettent d’y voir plus clair, pour votre employeur·se comme pour vous.
Quel est le bon moment pour démarrer un contrat d’alternance ?
Depuis le 1er janvier 2019, les contrats en apprentissage peuvent débuter à tout moment de l’année !
La plupart des formations des organismes de formation débutent au mois de septembre. Or, les formations en alternance proposées par WebForce3 commenceront tous les mois !
Il est vivement conseillé de préparer en amont de vos recherches un pitch expliquant clairement votre projet professionnel, ce qui vous passionne dans votre futur métier et les avantages d’effectuer une formation en apprentissage. Cela vous offrira un certain avantage, démontrant aux organismes de formation comme aux employeur·se·s votre motivation, votre côté passionné et votre organisation professionnelle.
Comment trouver sa formation en alternance et son entreprise de rêve ?
Afin de trouver la formation adéquate, plusieurs pistes s’offrent à vous :
- L’apprentissage est accessible à tout type de formation, WebForce3 ouvre ces formations en alternance : Développeur Web et Web Mobile,Technicien Systèmes et Réseaux orienté Cybersécurité, Référent Digital. Courant 2020, d’autres formations délivrées par WebForce3 vont suivre.
- Sur internet, plusieurs sites web vous informent : MonCompteFormation, sites web d’orientation, sites web étudiants, missions locales, centres d’informations et d’orientation municipaux,…
- Les écoles et organismes de formation comme WebForce3 ont des partenariats avec les entreprises qui recherchent des apprentis. Si vous avez en tête une entreprise ou une formation qui vous plaît, elle pourra vous aider à conjuguer les deux !
- Les salons de recrutement et de formations. Les organismes de formation ainsi que les entreprises se rendent souvent aux salons professionnels et pourront vous aider à vous orienter vers la formation en apprentissage qui correspond le plus à votre projet professionnel.