“Faire rimer alternance avec excellence”. Entretien avec Bianca Schor, fondatrice et CEO de Curious Connect
Partenaire du réseau des 50 écoles du numérique WebForce3, Curious Connect accompagne des jeunes, des écoles et des entreprises vers une plus grande cohésion dans le recrutement pour des contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation). Bianca Schor est fondatrice et CEO de cette start-up française qui aide de nombreuses personnes à trouver leur bonheur en entreprise. Entretien.
Bonjour Bianca, vous êtes fondatrice et CEO de Curious Connect. Pouvez-vous nous présenter le projet et son ambition ?
Curious Connect est une start-up française qui a commencé son activité en 2019. Plus précisément, nous accompagnons grâce à notre solution innovante tous les acteurs clés de l’alternance que ce soit les jeunes candidat·e·s, les écoles qui les forment comme WebForce3 et les entreprises qui ont besoin de nouveaux jeunes talents, à se rencontrer sur notre plateforme. C’est une plateforme de mise en relation un peu particulière car elle n’est pas en libre-service comme peut l’être un Job Board. Elle se complète avec un vrai accompagnement humain. Nous formons nos équipes en interne, ce qui permet vraiment de matcher de façon qualitative des étudiant·e·s avec un projet professionnel précis à des entreprises qui ont un besoin de compétences dans un domaine.
“52% des jeunes ne trouvent pas d’entreprise. C’est un impact social et économique conséquent. Les entreprises passent à côté de forts potentiels !”
Nous travaillons en partenariat avec des écoles comme WebForce3 mais également des écoles de commerce, des écoles d’ingénieur, des écoles de formations au numérique…
Quel est l’ADN de Curious Connect, votre conviction ?
J’ai fait des études en Angleterre, je suis actuellement chercheuse en doctorat à l’Université de Cambridge. Je me suis rendue compte que les opportunités professionnelles que j’ai eues grâce à ma formation poussée ne sont pas les mêmes que celles permises dans mon milieu socio-éducatif d’origine. Pour moi il était donc très important de donner accès aux étudiant·e·s ambitieux·ses, surtout en France, une formation de qualité qui leur permette directement d’acquérir de l’expérience d’un point de vue opérationnel sur le terrain. Ce qui répondrait directement aux besoins des entreprises et au marché du travail. C’est quelque chose qui est beaucoup mieux développé en Angleterre qu’en France.
Aujourd’hui, on voit un vrai élan pour l’alternance en France mais ça n’a pas toujours été le cas. Pendant longtemps, l’alternance était vue comme une deuxième voie – qui concerne uniquement certains domaines. Ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui, au contraire, c’est devenu une voie d’excellence. C’est la conviction que l’on s’est donné avec Curious Connect : faire rimer alternance avec excellence !
Aujourd’hui, quelle est la problématique dans la recherche de contrat ou de candidat en alternance ?
Tout d’abord, il y a en général un problème de compréhension et d’information autour de l’alternance. On le remarque au quotidien avec les candidat·e·s à l’alternance que l’on accompagne. Ils vont devoir eux-mêmes informer les entreprises du dispositif de l’alternance, comment cela fonctionne, notamment pour le financement des frais de scolarité par les OPCO (Opérateurs de Compétences).
C’est quelque chose d’assez nouveau pour les entreprises car les réformes de la formation professionnelle ont commencé il y a quelques années seulement.
Ensuite, pour les étudiant·e·s, c’est très compliqué de trouver un contrat en alternance. Il faut savoir que 52% des jeunes qui veulent se former en alternance ne trouvent pas l’entreprise pour être recruté·e. Plus de la moitié, c’est énorme ! Cela a donc a un impact social et économique conséquent que ce soit pour les étudiant·e·s qui vont être en risque de rupture de formation, mais également pour les écoles qui vont potentiellement perdre des étudiant·e·s.
Enfin, les entreprises passent à côté de forts potentiels et jeunes pour leurs équipes. C’est pour répondre à ce problème que Curious Connect a été créé.
Quelles sont vos solutions pour accompagner les candidats et les entreprises à trouver un contrat en alternance ?
La force de Curious Connect, c’est que nous misons sur nos outils numériques innovants qui nous permettent d’accélérer cette rencontre entre les étudiant·e·s et les entreprises. Concrètement, nous faisons des campagnes de candidatures spontanées qui sont vraiment ciblées, personnalisées pour chacun·e des étudiant·e·s que l’on accompagne.
Pour commencer, pendant deux semaines, nous les accompagnons de façon individualisée sur les problématiques qu’il·elle·s rencontrent que ce soit par rapport au projet professionnel, à la préparation aux entretiens, la mise à jour de leur CV et de leur profil LinkedIn… c’est un accompagnement de A à Z.
« L’automatisation de la candidature spontanée ET personnalisée permet d’obtenir un entretien dans les 24h ! »
Puis, nous approfondissons, selon la méthodologie Curious Connect et son algorithme, par des campagnes de candidatures spontanées automatisées pour qu’à la fin de ces deux semaines, on puisse toucher plus de 300 professionnel·le·s dans les secteurs d’activités définis par les candidat·e·s, la zone géographique de mobilité, la taille de l’entreprise, etc.
La candidature spontanée automatisée va donc leur permettre de toucher plus de 300 personnes en quelques jours, chose qui prendrait plusieurs mois manuellement. La plupart d’entre eux obtiendront un entretien dans les 24h !
Quelle est la journée type d’un accompagnement avec un candidat ou une candidate ?
Il n’y a pas de journée-type car notre accompagnement est extrêmement personnalisé ! Il s’adapte à l’emploi du temps de chacun·e. L’accompagnement dure deux semaines avant l’envoi de la candidature donc c’est un accompagnement intensif qui se compose d’ateliers collectifs et de coaching individuel. Pendant le confinement, nous avons digitalisé l’intégralité de notre activité. Au même titre que WebForce3, nous continuons aujourd’hui de proposer cet accompagnement en distanciel ce qui lui permet d’être encore plus flexible car il dépendra vraiment de l’emploi du temps de chacun·e.
Curious Connect fonctionne très bien en distanciel, nous n’avons quasiment aucune différence de résultats entre nos accompagnements en présentiel et en distanciel. Je pense que c’est l’avenir de la formation que d’en proposer à distance et une solution résiliente en temps de crise sanitaire.
Avez-vous des premiers résultats pour des candidats en alternance ?
Oui, tout à fait ! Nous avons une étudiante en comptabilité, résidente de Seine Saint-Denis (93) qui a signé son contrat d’alternance en moins de 24h, ce qui est très rapide ! De manière générale, nous avions 75% de réussite avant le confinement. Évidemment, le confinement a eu un impact pour les entreprises de tous domaines ce qui a quelque peu ralenti notre progression. Depuis la fin du confinement, nous sommes de nouveau sur des résultats très encourageants : toutes les candidatures envoyées depuis ont obtenu au moins un entretien dans les 24h, et jusqu’à quatre ou cinq entretiens en moyenne !
Quel est l’avenir de la formation en alternance ?
Selon moi, l’avenir de la formation en alternance dans les prochains mois est très encourageant. Déjà, car c’est une vraie volonté du gouvernement actuel que de pousser ce type de formations que ce soit pour les étudiant·e·s mais également pour les écoles qui sont de plus en plus incitées à ouvrir leurs formations en alternance, ainsi que pour les entreprises.
La mesure principale du Gouvernement, qui est active depuis début juillet jusqu’en février 2021, consiste à donner une aide financière à toutes les entreprises, quelque soit leur taille ou leur secteur d’activité, pour le recrutement d’apprenti·e·s en contrat d’apprentissage.
“Cette aide est de 5 000 euros pour les jeunes mineurs et de 8 000 euros pour les jeunes majeurs. Cela revient à offrir aux entreprises le coût d’un apprenti pendant un an.”
Ça ne coûtera rien ou quasiment rien à l’entreprise (175 euros par mois pour les apprentis majeurs) d’avoir un·e apprenti·e pendant un an à condition qu’il·elle soit recruté·e avant février 2021. C’est très encourageant pour les entreprises qui veulent relancer leur activité avec de nouvelles jeunes recrues !
Un petit mot pour conclure ?
Je remercie toutes les écoles partenaires qui nous ont fait confiance depuis 2019, ainsi que les étudiantes et étudiants qui nous contactent au quotidien, ils sont très nombreux. Merci aussi aux nombreuses entreprises partenaires qui font partie de notre club : le Curious Connect Club et qui sont engagées à nos côtés pour faire de l’alternance un vrai parcours d’excellence en France !