Des aides de l’État pour les entreprises qui recrutent en apprentissage jusqu’en décembre 2021
15 Avril 2021 BlogEntreprisesSociété

Des aides de l’État pour les entreprises qui recrutent en apprentissage jusqu’en décembre 2021

Partager

Les aides de l’État pour les entreprises, privées comme publiques, recrutant des apprenti·e·s devaient prendre fin à la fin du mois de février. Mais elles sont officiellement prolongées jusqu’au 31 décembre 2021 ! Cette aide est aussi valable pour les jeunes de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation.

 

Quelles aides pour les employeurs du secteur privé ?

Mises en place l’été dernier dans le cadre du plan de relance apprentissage, ces aides concernaient initialement tous les contrats d’apprentissage conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.

 

Ces aides concernent désormais tous les contrats conclus jusqu’au 31 décembre 2021 !

Tous les niveaux de diplôme sont concernés : du niveau inférieur au baccalauréat jusqu’au Master (BAC +5).

Toute entreprise peut percevoir cette aide financière. Il n’y a aucune condition pour les entreprises de moins de 250 salariés. Les entreprises de plus de 250 salarié·e·s doivent remplir une des deux conditions : elles doivent s’engager à atteindre un seuil de 3% de contrats d’alternance ou de 5% de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif.

 

A combien s’élèvent ces aides pour le secteur privé ?

  • jusqu’à 5 000 euros pour un·e apprenti·e de moins de 18 ans.
  • jusqu’à 8 000 euros pour un·e apprenti·e de plus de 18 ans.

“Pour les entreprises, l’aide couvre 100% du salaire d’un·e apprenti·e de moins de 21 ans, 80% du salaire d’un·e apprenti·e de 21 à 25 ans révolus et près de 45% du salaire d’un·e apprenti·e de 26 ans et plus.” (source Ministère).

La gestion et le suivi de l’aide est confiée à l’Agence de services et de paiement (ASP). Elle sera versée mensuellement et automatiquement, avant le paiement du salaire de l’apprenti·e.

Retrouvez plus d’informations sur le site du ministère : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprise-et-alternance/aide-exceptionnelle-apprentissage

 

Et pour les employeurs du secteur public ?

Les employeurs publics (collectivités territoriales et établissements publics en relevant) bénéficient également de ces aides exceptionnelles pour l’embauche d’apprenti·e·s.

Comme pour le secteur privé, les aides concernaient initialement tout contrat d’apprentissage conclu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.

Ces aides sont également prolongées jusqu’au 31 décembre 2021.

 

A combien s’élèvent ces aides pour le secteur public ?

Le montant de l’aide exceptionnelle s’élève à 3 000 euros (montant forfaitaire).

L’aide est versée en une seule fois et sa gestion est confiée à l’ASP.

Les employeurs publics qui souhaitent demander cette aide doivent en faire la demande en se rendant sur le portail de l’ASP à cette adresse : https://portail-aide-recrutement-apprentis-ct.asp-public.fr/aract/

Retrouvez plus d’informations relatives à l’aide aux employeurs publics sur le site de l’ASP : https://www.asp-public.fr/aide-pour-le-recrutement-dapprentis-par-les-collectivites-territoriales