WebForce3 lance une 3e formation en milieu carcéral au métier de Développeur Web 
05 Novembre 2021 BlogFormationsSociété

WebForce3 lance une 3e formation en milieu carcéral au métier de Développeur Web 

Partager

WebForce3 a lancé la troisième session de son programme à destination de personnes incarcérées Code4Change. L’objectif : lutter contre la récidive et contribuer à doter le tissu économique des ressources en talents numériques dont la France continue à manquer cruellement.

 

Le projet Code4Change – Contre la récidive et vers l’emploi

En Auvergne-Rhône-Alpes, où le programme Code4Change a été lancé en 2020 en pleine crise sanitaire, le secteur du numérique crée plusieurs milliers de postes chaque année et reste déficitaire en candidat·e·s. Un des métiers les plus concernés par cette pénurie de main d’œuvre est celui de Développeur Web et Web mobile.

Si l’on parle de chiffres concrets, il faut noter que 63% des personnes sortant de prison sans accompagnement y retournent dans les 5 ans. Avec une surpopulation carcérale de 142%, les conditions de préparation de la période qui suit l’incarcération sont bien souvent compliquées. Dans le même temps, on estime à 80 000 le nombre de postes vacants dans le digital.

“C’est un pari un peu fou, fait un jour au détour d’une discussion avec une personne du ministère de la Justice qui constatait tout notre impact sur l’emploi” raconte Maxime Delayer, directeur national du réseau d’écoles WebForce3.

 

De détenu au monde du travail grâce à WebForce3

Depuis octobre 2021, Webforce3 Lyon propose une nouvelle formation de Développeur Web et Web mobile à la Maison d’Arrêt de Lyon Corbas : Code4Change.

Dix détenus libérables prochainement suivront ainsi un cursus de 315 heures avec un objectif : maîtriser des compétences techniques d’intégration web.

Ces compétences se verront utiles dans le cadre de la réalisation de sites et applications web de qualité professionnelle utilisant les langages HTML, CSS et Javascript.

Il s’agit de la première formation digitale certifiante menée en milieu fermé.

A l’issue de cette formation Code4Change, ils pourront obtenir une certification et travailler en tant que Développeur Front-End dès leur libération. Ils pourront également s’orienter vers une formation plus approfondie et passer les modules de développement web pour devenir Développeur Full Stack.

Des cours et un suivi post-formation sont prévus pour accompagner les détenus dans leur recherche de stage, de contrats d’alternance ou de contrats de travail. Ils ont déjà bénéficié aux lauréats des deux premières sessions qui ont convaincu WebForce3 de continuer à déployer cette initiative.

Cette formation est désormais en développement dans plusieurs régions.

Les formations WebForce3 initiées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été mises en place grâce aux efforts concertés de la Région, la DISP (Direction interrégionale des services pénitentiaires), la Maison d’Arrêt de Lyon Corbas, le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP).

 

Les compétences techniques visées

  • Comprendre le Web et le Web Mobile
  • Réaliser l’intégration HTML/CSS dans le respect des normes
  • Appliquer les bonnes pratiques du Responsive et Webdesign
  • Créer des pages web interactives avec JavaScript et jQuery
  • Utiliser les frameworks front-end Bootstrap et Angular
  • Développer une application mobile hybride avec Ionic et Cordova
  • Mettre en place une solution web de type CMS avec WordPress

La formation est rythmée par des ateliers de découverte de l’écosystème digital et des ateliers de coaching pour rechercher un emploi et développer des softs skills. La formation se clôture par une semaine destinée à créer un projet web de A à Z.