Une journée pour découvrir les métiers de la cybersécurité : Retour sur la 1ère édition de #FabrikCyber
10 Janvier 2023 BlogÉvénement

Une journée pour découvrir les métiers de la cybersécurité : Retour sur la 1ère édition de #FabrikCyber

Partager

Le 26 octobre 2022, WebForce3  et PassW ont œuvré à la promotion du numérique pour l’insertion professionnelle en organisant la première édition de FabrikCyber, une journée dédiée à la découverte des formations et métiers de la cybersécurité. 

Retour sur cette journée unique organisée au CampusCyber, le lieu totem de la cybersécurité qui rassemble les principaux acteurs nationaux et internationaux du domaine, un projet initié par le président de République.

 

La cybersécurité c’est quoi ? C’est pour qui ? Explications des pros !

Le mercredi 26 octobre 2022, ce n’est pas moins d’une centaine de jeunes de 18 à 29 ans qui se sont présentés plein d’entrain et de questions pour venir échanger sur la cybersécurité.

10h – Après un accueil dans le vaste hall du Campus Cyber autour de viennoiseries et cafés,  la journée commence en compagnie de Michel VanDenBerghe (Président du Campus Cyber), Simon Allain (Head of development & partnerships chez INCO), Pierre Orsatelli (Délégué général – PassW), Alain Assouline et Nicolas Chagny (respectivement Président et Directeur général de WebForce3).

Alain Assouline et Nicolas Chagny présentent WebForce3, notre réseau d’une cinquantaine d’écoles engagées dans la formation des talents des métiers du numérique de demain.  

 

Concernant la cybersécurité, la porte d’entrée c’est le Titre de niveau Bac+2 “Technicien Systèmes et Réseaux”. Mais il est possible d’aller plus loin avec la formation en alternance Administrateur Réseaux et Sécurité” (niveau Bac+3). 

11h – Les 4 entreprises du secteur de la cybersécurité apportent leurs témoignages et font toutes le même constat : le secteur souffre d’une pénurie de talents et d’une explosion des cyberattaques. Les besoins en innovations et en recrutement sont énormes. 

 

4 entreprises de la cybersécurité témoignent

Hervé SCHAUER – Président de HS2, se qualifie comme “un dinosaure” de la cybersécurité, puisqu’il travaille dans la cybersécurité depuis plus de 30 ans. 

Dans les années 80, il travaille dans une société (utilisant encore le Minitel) qui est victime d’une cyberattaque. C’est en voulant comprendre comment le pirate avait opéré, en rentrant en contact avec lui, qu’il s’est passionné pour ce domaine. Il s’est ensuite lancé à son compte.

La cyber’ pourquoi c’est génial ? C’est très diversifié ! On peut commencer par de la technique, évoluer vers des choses plus organisationnelles, des choses plus managériales en gérant des équipes… Ça change tout le temps, il y a toujours énormément à apprendre. En plus de ça, c’est bien payé et ça permet de travailler dans le monde entier” 

 

 

Son message : “N’hésitez pas ! Venez dans la cybersécurité, vous apprendrez beaucoup et resterez passionné toute votre vie

 

Sacha MARTIN – Startup Manager – Cyberbooster, son entreprise, basé au cœur du Campus Cyber, aide les Startups à réfléchir, penser pour développer leur stratégie et grandir le plus rapidement possible en toute sécurité.

“Travailler dans la cyber, c’est vraiment quelque chose de puissant, on a un impact sur le bien commun (…) mais il y a cette pénurie de talents. Il y a beaucoup de place et de choses à faire, on s’en rend compte tous les jours. N’hésitez pas à vous tourner vers les entreprises de la cybersécurité” d’autant qu’il n’y a pas que des talents Tech’ qui sont attendus… On a des besoins en RH, en marketing, dans le commercial…” 

 

Avant de conclure : “La cybersécurité c’est un enjeu majeur ! On le voit très bien avec  le contexte géopolitique actuel, il faut que l’on crée ces leaders européens de la cybersécurité, c’est super important ! Pourquoi ne pas faire partie de ce grand défi ?”

 

William CIARAVINO – Talent Acquisition Manager chez Stormshield, un éditeur de cybersécurité de confiance pour « cyber-séréniser » les activités d’une entreprise.

“Nous sommes amenés à travailler avec des entreprises étatiques – ministères, armées, industries… Nous recherchons des personnes en tant que technicien réseau, technicien  cybersécurité, administrateur système, des développeurs… des personnes désireuses de travailler dans une société où la souveraineté française est importante.”

 

 

 

 

Thomas WAGNER – Directeur des offres et partenariats chez Alterway, le fer de lance des services numériques Infrastructure Cloud et DevOps du groupe Smile.

Nous constatons une recrudescence des cyberattaques et le marché est en pleine explosion.
85% des utilisateurs du ‘Cloud’ considèrent que la sécurité est l’enjeu principal. 

Nous sommes à la croisée des chemins : avec le développement des technologies Cloud (…) les entreprises ont tendance à perdre la main sur pas mal de données. On a vraiment besoin de renforcer cette sécurité.” 
On a une explosion de la demande, on a une explosion des cyberattaques (…) liés au contexte économique, au contexte social… on a besoin de pouvoir y répondre avec force.
Et les attaquants iront toujours plus vite que les défenseurs. On a besoin de s’adapter en permanence, de nouveaux profils, de gens motivés qui nous accompagnent et nous aident à fournir des environnements et des infrastructures sécurisées.

 

Devant des participants à l’écoute dans l’auditorium du Campus Cyber, Stéphane Bortzmeyer (expert réseau de l’AFNIC) enfonce le clou en expliquant aux jeunes les enjeux de la cybersécurité et que “ce n’est pas ce que l’on croit”.  

“La cybersécurité n’est pas un but en soi ! On le fait pour protéger les humains et les données”. Stéphane Bortzmeyer

 

La matinée se termine dans la cohésion avec Fanny Forgeau, CEO de Yogosha, une start-up qui développe une plate-forme de cybersécurité collaborative. Elle partage son expérience de la cybersécurité aux futurs élèves : les questions fusent, les échanges sont passionnants, l’auditoire est avide de comprendre comment se former pour intégrer la filière cybersécurité.

« La meilleure défense c’est de s’attaquer soi-même ! On ne fait pas du ‘pentesting’ en mode yolo, il y a des règles et ça s’apprend !». Fanny Forgeau

 

La matinée se termine par le témoignage d’un jeune qui s’est réorienté dans la cybersécurité et une session de questions-réponses. On conclut que le numérique, l’IA et la Cybersécurité ouvrent de nombreuses opportunités avec de nouveaux métiers à créer et à tous les niveaux de qualifications. 

 

Ateliers de cybersécurité et découverte des métiers

Après une pause déjeuner rythmée par les échanges entre les jeunes et les professionnels, place à la pratique !

Pour plus d’informations sur #FabrikCyber, rendez-vous ici 👉 https://www.fabrikcyber.fr/