Les formations <WebForce3> Community Manager (Ouverture prochaine)

Formation intensive de 280 h Community Manager

Pour répondre aux demandes en provenance de plusieurs régions de France, d’entreprises avec lesquelles le réseau WebForce3 est lié, nous avons élaboré une formation de Community Manager qui apporte un premier complément à notre focus initial sur les métiers du développement web.

Les domaines couverts par le programme :

Introduction

Le métier de community manager et ses principaux outils

Le Community Manager a une excellente connaissance des moyens de communication et des tendances des médias sociaux. Il utilise des outils pour l’aider dans ses différentes missions comme : opérer une veille sur les réseaux sociaux, animer les communautés et surveiller l’e-réputation.

Stratégie

Elaborer une stratégie de communication digitale sur les médias sociaux

La communication digitale repose sur le principe de l’interaction entre l’internaute et l’éditeur. La mise en place d’une stratégie digitale est nécessaire. Elle permet de créer une relation avec les internautes et d’anticiper leurs attentes, de développer du trafic et d’augmenter sa visibilité sur le web.

Référencer

Comprendre le référencement naturel

L’enjeu du référencement naturel est d’aider au bon positionnement d’un site web dans les pages de résultat des moteurs de recherche. Pour cela, la connaissance des critères d’optimisation et de leur mise en œuvre permet d’atteindre cet objectif.

WordPress

Créer un site web avec WordPress

WordPress est un CMS (système de gestion de contenu) Open Source qui permet de créer un site web ou un blog. Sa prise en main se fait rapidement, et grâce aux nombreux thèmes et plugins disponibles, WordPress est facilement personnalisable.

Réseaux

Etre présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent d’augmenter la visibilité d’une entité/d’un individu. Le choix des réseaux sociaux se fait en fonction de ses objectifs. Il faut aussi tenir compte du temps consacré à la création des contenus et des publications, à la veille et à l’animation des communautés.

Analyse

Analyser l’activité sur les réseaux sociaux

L’analyse de l’activité sur les réseaux sociaux est une étape essentielle. Elle permet de suivre ses performances et de vérifier qu’elles sont bien en phase avec les objectifs.

[+] Certification

Cette formation opérationnelle, axée sur la pratique, permet d’acquérir une bonne connaissance des bases du métier de community manager. En revanche, à date, il n’est pas prévu par WebForce3 de lui associer une certification professionnelle sur-mesure.

Si vous êtes intéressé(e) par cette formation intensive, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse suivante : info@wf3.fr

[+] Sessions de formation

Session(s) en cours :

Si vous êtes intéressé(e) par cette formation intensive, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse suivante : info@wf3.fr

< Focus sur le métier de community manager >

Le community manager (animateur de communautés web) occupe un poste clé pour la communication d’entreprise. Il gère et développe l’image d’une marque, d’une entreprise ou d’un produit sur internet, et fédère une communauté/des communautés d’internautes autour d’intérêts communs.

La fonction du community manager possède une forte part éditoriale. Il planifie la production et rédige régulièrement des contenus qu’il diffuse sur différents réseaux sociaux, blogs et sites web. Il fait vivre ainsi quotidiennement l’entreprise sur le web pour lui assurer sa visibilité et son e-réputation.

Le Community manager anime des communautés d’internautes sur les réseaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest. Il doit créer l’engagement et susciter de l’interaction entre les internautes, mais aussi dialoguer avec eux et faire respecter les règles éthiques par une action de modération.

Parmi ses missions, le community manager est chargé d’identifier des blogueurs (influenceurs), de se mettre en relation avec eux et de leur proposer un partenariat. Il organise à l’attention de la communauté d’internautes et des influenceurs des événements on-line (jeux, concours, chats, interviews…) et off-line (conférences, meetings…).

Enfin, il mène une veille technologique, informationnelle et concurrentielle, évalue l’efficacité de ses actions en analysant les données et le trafic généré en ligne.

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