Les centres de formations <WebForce3> Notre équipe

Le mot du président

Notre réseau ESS d’écoles du Web Aujourd’hui et demain

Dès sa création à Paris fin 2013, WebForce3 proposait une formation innovante et intensive au métier de développeur-intégrateur web (HTML, CSS, JavaScript, PHP, MySQ). Initialement conçue à destination de publics jeunes et peu qualifiés, cette formation a su attirer en pratique des apprenants de tous âges et tous horizons, intéressés par l’univers digital et surtout très motivés à la perspective d’accéder rapidement à un emploi. Avec plusieurs dizaines de millier de développeurs recherchés par les entreprises en France, le métier est toujours plus en tension et la préparation à l’emploi très opérationnelle de WebForce3 a fait la preuve de son efficacité : en 2015, sur les 150 premiers apprenants de l’école, plus de 80% ont trouvé un emploi dans les 6 mois suivant leur formation. Aujourd’hui, ce taux dépasse les 85% pour plus de 700 personnes formées.

A partir de septembre 2015, WebForce3 a choisi de se développer sous la forme d’un réseau de franchise en réponse aux sollicitations de collectivités souhaitant voir s’implanter sur leur territoire ce modèle de centre de formation aux métiers du web et du mobile, capable d’apporter une réponse agile et bien adaptée aux attentes des entreprises confrontées à la transition digitale comme des apprenants désireux d’acquérir des compétences prisées. Un an et demi plus tard, en mai 2017, ce réseau compte une vingtaine de franchisés en France : CCI, écoles d’ingénieurs…

Forte du succès de l’école en propre WebForce3 Paris, avec ses 3 implantations dans les 4e, 14e et 19e arrondissements, le groupe WebForce3 créé aussi dans les grandes agglomérations des filiales exploitées directement à Lille, Aix-Marseille et Lyon. WebForce3 représente ainsi d’ores et déjà un réseau de près de 25 écoles (30 classes) qui, dès 2017, formeront plus de 1200 apprenants par an. Ce développement accéléré du réseau s’accompagne d’une reconnaissance par l’ensemble du marché (partenaires de l’emploi, collectivités, entreprises, etc.) de la qualité des formations délivrées par WebForce3, notamment grâce aux constants efforts que nous fournissons pour perfectionner les contenus pédagogiques et les outils utilisés à cette fin (notre plate-forme de révision en ligne). Preuve de cette reconnaissance, les écoles affiliées à WebForce3 se sont vu attribuer près d’une quarantaine de labels Grande Ecole du Numérique en 2016-2017.

< Nos projets pour 2017 et 2018 >

Dés ce 1er semestre 2017, nous allons diversifier notre offre de formation, en maintenant le focus de WebForce3 sur les métiers en tension issus de la transition numérique en cours, et en étendant le spectre de nos publics cibles : nous nous adresserons toujours aux jeunes peu qualifiés et aux demandeurs d’emploi en reconversion, mais également aux professionnels du web ainsi qu’à d’autres professionnels dans l’emploi souhaitant monter en expertise, acquérir de nouvelles compétences recherchées sur le marché, préparer une évolution de carrière. Cela nous amène aussi à avoir de nouveaux interlocuteurs en matière de financement des formations, notamment en nouant des partenariats directement avec les entreprises, petites et grandes, ayant de forts besoins de recrutement.

Ce développement de nouvelles offres – confortant notre objectif de former plus de 1200 personnes dès 2017 – s’accompagnera tout au long de l’année d’un renforcement du modèle blended-learning de WebForce3, au travers d’investissements conséquents tant dans les outils et contenus pédagogiques (nouvelles fonctionnalités de notre LMS, nouveaux contenus sous formes de tutoriels, partenariats ciblés, etc.) qu’au travers du renforcement de nos équipes pédagogiques et d’animation du réseau national, voire au travers de l’ouverture de nouvelles écoles en propre.

Enfin, très sollicités pour nous développer à l’international, nous étudions chaque opportunité, chaque partenariat pays de près et WebForce3 sera présent dès cette année sur de nouveaux territoires porteurs, en Europe ou encore en Afrique.

Alain Assouline

La direction stratégique du réseau national <WebForce3>

Alain
Assouline

Président et fondateur

Président et fondateur de l’agence de communication interactive Les Argonautes en 1994, Alain Assouline est un pionnier du Web. Directeur artistique senior chez RSCG en 1975 à l'âge de 20 ans, expert et formateur Apple lors du passage des médias papiers au numérique, formateur à l’écriture interactive pour des grands groupes français, inventeur du concept de base de données communicante qui annoncera la naissance des CMS, pionnier du numérique, son parcours est celui de quelqu'un qui aime anticiper et accompagner le changement. Président de l’Institut Edgar Quinet, organisme de formation pour les élus locaux particulièrement orienté sur l’accompagnement du changement et le numérique. Membre du collège de l’Académie de l’Intelligence économique.

Olivier
Bréchard

Directeur général

Après un début de carrière dans le secteur de la communication et de l’édition (groupe Cegetel, groupe TBWA, Transboréal, 00h00.com, etc.), Olivier BRÉCHARD se consacre depuis une dizaine d’années à l’innovation en matière d’éducation et de formation, en France et à l’international. En tant que directeur exécutif du World Innovation Summit for Education (WISE), de 2008 à 2012, il a déployé des programmes réunissant les meilleurs experts issus tant des institutions académiques et publiques, que du milieu associatif et du secteur privé. Olivier a depuis complété son expertise et son réseau mondial en accompagnant des initiatives comme l’Open Education Challenge (OEC), lancé sous l’égide de la Commission européenne, ou encore Global Education Futures (GEF), vaste projet de prospective initié en Russie, portant sur l’éducation ainsi que sur l’avenir des métiers et du travail. Outre son rôle au sein de WebForce3, Olivier accompagne des acteurs français de l’éducation, comme l’association SynLab ou encore le comité de suivi du PIA Numérique Educatif.

Lidia
Rocha

Responsable pédagogique

Forte de 20 ans d’expérience dans la communication, dont 12 en tant que chef de projet digital, Lidia Rocha a une solide connaissance des métiers du web et a développé son expertise de la formation professionnelle au sein de l’INFA Nogent-sur-Marne, dont elle a été responsable formation du Pôle Multimédia, avant de rejoindre WebForce3 à l’été 2016.

Audrey
Cotté

Responsable administrative et financière

Audrey Cotté, diplômée d'un Master de Management et Stratégie Financière, a demarré sa carrière comme chargée de mission finances et audit au sein de l'agence Les Argonautes avant de rejoindre fin 2016 le groupe WebForce3 où elle occupe désormais les fonctions de Responsable Adminsitrative et Financière au service du réseau.

Les équipes des écoles en propre <WebForce3>

Sylviane
Peretz

Directrice WebForce3 Paris

De cœur et de métier professeur de danse classique, Sylviane a toujours su lier cette passion avec son autre casquette : celle d’assistante de direction. Pendant plus de 20 ans, elle alliait avec brio ces deux métiers tout en étant mère de famille. Depuis 2014, forte de son expérience de femme polyvalente et complète, elle est la directrice du premier centre de formation Webforce3 à Paris 4. A l’origine de son ouverture et actrice majeure de sa propagation dans toute la France, elle aime et est ravie d’accueillir les candidats motivés pour suivre la formation. Elle est aujourd’hui directrice des trois centres de formation WebForce3 sur Paris, totalisant six salles de classe et dix sessions de formation par an.

Béatrice
Bazin

Responsable partenariats entreprises, WebForce3 Paris

Beatrice Bazin a rejoint l’équipe WebForce3 début 2016. Titulaire d’un DESS en fiscalité, elle a débuté sa carrière en réalisant des missions de fiscaliste indépendant. Par la suite, Beatrice a pris un virage professionnel vers la gestion des relations clients, des entreprises et des partenaires. Elle s’occupe du retour à l’emploi des apprenants de nos trois écoles parisiennes, soit plus de 300 élèves chaque année. La mission de Beatrice s’articule autour de 2 axes : l’accompagnement et le coaching des apprenant.e.s en matière de recherche d’emploi  et le développement et l’animation du réseau d’entreprises qui ont déjà recruté ou sont susceptibles de recruter des certifié.e.s WebForce3 La combinaison de ces deux volets contribue à l’amélioration constant du taux de retour à l’activité des certifié.e.s WebForce3 qui s’élève à 90% début 2017.

Aude
Muller

Directrice WebForce3 Lyon

Riche d'une expérience professionnelle de 19 ans dans l'enseignement supérieur et la formation d'adultes, titulaire d'un executive MBA "Leading Innovation in a Digital World", j'ai été fortement sensibilisée à la montée du numérique dans tous les secteurs d'activités et à un besoin urgent de former rapidement des gens aux métiers du numérique, ce qui m'a conduite à rejoindre avec enthousiasme WebForce3 début 2017.

Laurent
Freund

Directeur WebForce3 Aix-Marseille

Laurent Freund est actuellement co-directeur de la structure WebForce3 Aix-Marseille. Il a pour responsabilité le développement de la structure et le volet pédagogie. En plus d’y enseigner, il met en place des Proof Of Concept avec les étudiants pour les entreprises innovantes. Les dix années précédentes passées à l’école des Mines de ST Etienne en tant que créateur et responsable de l’option Mobilité&Sécurité lui ont montré l’importance d’avoir une approche dont l’UX doit être le moteur. Il a également été directeur des études à l’école des Mines de St Etienne au Centre de Micro-Electronique de Provence et participé à plusieurs projets de recherche sur la sécurité dans les mobiles. Son domaine de prédilection est la mise en cohabitation de matières et publics hétérogènes pour le développement de solutions innovantes.

Joëlle
Devaux

Directrice WebForce3 Aix-Marseille

Juriste de formation (Master 2), passionnée par le développement personnel et la reconversion professionnelle, ses onze années passées au sein d’une mission locale, ont formée Joëlle Devaux à l’accompagnement sur la mise en œuvre d’un projet professionnel, et lui ont donné les outils nécessaires au montage financier d’un dossier de formation. Curieuse et optimiste, elle accompagne au sein de Webforce3 Aix Marseille les étudiants pendant et après leur formation, sur la recherche d’emploi ou la création d’entreprise, ainsi que sur les problématiques sociales ou administratives qu’ils peuvent rencontrer.

Ivan
Assouline

Assistant WebForce3 Aix-Marseille

Ivan Assouline est l’assistant de direction du centre de formation d’Aix – Marseille. Il est également le Community Manager et le responsable de la mise à jour du site Webforce3 au niveau national. Après le BAC, Ivan a d’abord travaillé pendant deux ans en tant qu’AVS en école maternelle. Cette expérience lui a donné goût à aider les plus jeunes. Il a tout de même essayé pendant trois ans de réaliser un de ses rêves, qui est le journalisme sportif. Réalisant que ce milieu ne lui plaisait pas, il a finalement suivi des études sur sa première passion : le théâtre. Déçu par les méthodes d’apprentissage, il arrête après avoir réussi sa première année et se consacre entièrement au métier d’assistant d’éducation en lycée, puis en collège. Il retrouve ce plaisir à aider les plus jeunes, particulièrement ceux qui ne se retrouvaient pas dans le système scolaire. Lorsqu’on lui propose d’intégrer Webforce3, il n’hésite donc pas à quitter sa banlieue parisienne natale en direction du soleil marseillais afin d’aider, cette fois, des adultes à retrouver un métier, voire une passion.

Cyrille
Renard

Directeur WebForce3 Lille (Formachance)

Issu d’un parcours professionnel centré sur l’accompagnement Ressources Humaines des entreprises dans les domaines de la gestion des compétences, de la formation et du recrutement, Cyrille Renard a pris la responsabilité du centre de Lille avec pour ambition de répondre aux projets d’insertion professionnelle des personnes souhaitant s’orienter dans la filière Numérique et de répondre aux besoins des entreprises.

Frédéric
Barthe

Directeur WebForce3 Bourgogne Barthe SAS

Fort d’un dynamisme à toute épreuve et d’une expérience sans failles, Frédéric saura, de par sa disponibilité et son professionnalisme, répondre à toutes vos questions.

Les écoles partenaires <WebForce3>

Consulter chaque centre pour découvrir les équipes en charge

Vous souhaitez vous engager avec nous ?
Ouvrez une école Webforce3
Carte des centres

Actualités <Plus de 25 écoles !>