Modalités d’admission


<Conditions financières>

D’une durée de 490 heures de cours, la formation équivaut à une année d’études universitaires. Elle est délivrée de manière intensive, en 3 mois et demi, à raison de 7 heures par jour, 5 jours par semaine.
Les frais de formation peuvent être pris en charge, totalement ou partiellement, via des dispositifs comme le POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi, en lien avec Pôle Emploi), l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) et à travers la Région ou les organismes collecteurs de branche (OPCA).
Si vous ne bénéficiez d’aucun dispositif de prise en charge, veuillez contacter WebForce3 pour obtenir un devis après étude de votre situation.

Si vous avez besoin d’un financement, WebForce3 vous mettra en relation avec son partenaire bancaire (BRED) pour un prêt « étudiant » remboursable après la fin de la formation.

<Admissions>

Notre approche

L’objectif de WebForce3 est d’aider toutes les personnes qui le souhaitent à accéder au métier de développeur-intégrateur web. Notre approche n’est donc pas élitiste et nous souhaitons rester ouverts aux personnes issues de tous les parcours.

Par ailleurs, nous accordons beaucoup d’importance à votre motivation et à votre projet professionnel, véritables moteurs de l’apprentissage d’un nouveau métier comme celui de développeur-intégrateur web.

Compte tenu de la technicité du métier, nous souhaitons toutefois nous assurer que la formation délivrée correspond au profil des personnes qui s’y intéressent. Avant votre inscription à WebForce3 nous vous demanderons donc de répondre à deux questionnaires.

 

Un questionnaire de culture générale web et informatique :

Il nous permettra de vérifier que vous connaissez bien les bases de l’informatique et du web. En effet, pour suivre correctement la formation, vous devrez être très à l’aise avec l’outil informatique et en particulier maîtriser les notions suivantes :

  • maîtrise des fonctionnalités courantes de votre système d’exploitation
  • arborescence de fichiers, extensions courantes et gestion des fichiers
  • compréhension des principaux concepts sous-jacents au fonctionnement d’Internet

 

Exemples de questions que vous pourriez rencontrer :

  • Par quelle lettre désigne-t-on l’unité disque principale sous Windows ?
  • En 2015, quelle unité de mesure est généralement utilisée pour définir la quantité de mémoire vive installée dans un ordinateur personnel ?
  • Parmi les mots suivants, barrez l’intrus : PDF, JPG/JPEG, MP3, HTTP, TXT

 

Si vous connaissez les réponses à ces questions, le questionnaire de culture générale web et informatique ne devrait pas vous prendre au dépourvu !

 

Un questionnaire de logique :

Nous ne considérons pas la programmation comme une discipline réservée aux profils scientifiques. Malgré tout, il s’agit d’un domaine où la logique et la rigueur sont très importantes. Un bon développeur-intégrateur est capable de raisonnements abstraits, parfois complexes. Il fait face aux obstacles de son métier en divisant un grand problème en plusieurs problèmes faciles à résoudre.

Lors de votre première visite à WebForce3 pour assister à une réunion d’information, il vous sera donc proposé de répondre à ces deux questionnaires sur un créneau de 15 minutes.

À l’issue de cette première étape, et si vos réponses aux deux questionnaires sont conformes à nos critères d’admission, nous vous proposerons un rendez-vous individuel. Ce sera l’occasion de faire plus ample connaissance et faire le point avec vous sur votre projet professionnel. Nous étudierons également ensemble les éventuelles possibilités de prise en charge financière de la formation par des organismes tiers tels que Pôle Emploi.