Remise des certifications aux étudiants de la formation de Développement et Accessibilité pour des personnes autistes Asperger

Fruit d’une collaboration entre WebForce3¹, Urbilog² et Urbi-Compéthance EA ³, la formation de Développement et accessibilité Web pour les personnes atteintes d’autisme de type Asperger labélisée dans le cadre de la Grande école du Numérique, mise en place en 2017, est la première du genre en France. Du 10 mai au 10 octobre 2017, les participants ont pu bénéficier de 700 heures de formations ainsi qu’un accompagnement à la fois sur le quotidien de formation mais surtout en vue de la préparation de l’entrée en entreprise pris en charge par l’association Le Mouton à 5 Pattes⁴. La formation a ainsi permis à huit candidats de valider trois certifications professionnelles⁵. Et à 6 d’entre eux d’être recrutés en CDI par Urbi-Compéthance EA.

La cérémonie de remise des certifications a lieu à Lille le 12 juin 2018 au Conseil Régional Hauts de France et sera l’occasion de féliciter chaleureusement les jeunes diplômés pour leur réussite. Ainsi que l’ensemble des partenaires de cette opération. Cette remise des certifications sera suivie par une conférence de Josef SCHOVANEC Philosophe, docteur en philosophie, écrivain français, voyageur autiste, traducteur, chroniqueur radio, militant pour la dignité des personnes autistes qui interviendra sur le thème de l’insertion professionnelle des personnes avec autisme et de l’avancée du 4ème plan autisme.

Fort de leur intelligence de type analytique et de leur soucis du détail couplés d’un mode de pensée créatif, les personnes touchées par le syndrome d’Asperger se trouvent être en parfait adéquation avec le monde de l’informatique pour lequel ils ont donc naturellement un
potentiel énorme. Néanmoins, il est aujourd’hui estimé que 70% à 80% de ces personnes ne sont pas intégrés au monde professionnel de part des obstacles tels que des difficultés de communication ou encore d’Hypersensibilité sensorielle.  Pourtant convaincu que ce type de profil peut être une vraie richesse au sein d’une entreprise, Urbi-Compéthance EA et WebForce3 ont donc ouvert la voie avec cette formation de Développeur Web, soutenue à la fois par les acteurs publics⁶ et des entreprises partenaires Urbi-Compéthance EA, pour les personnes demandeurs d’emploi atteintes d’autisme Asperger.

¹ Entreprise Sociale et Solidaire qui délivre des formations de 3 mois au métier de développeur web et mobile.
² Agence Web experte dans l’accessibilité du Web pour toute forme de handicap.
³ Entreprise Adaptée dont l’objectif est de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap dans les métiers du numérique.
⁴ Association lilloise agissant pour faciliter le rapprochement entre les personnes Asperger et/ou avec autisme sans déficience intellectuelle et l’entreprise.
⁵ Certification Techniques d’intégration Web (Code CNCP : 1447) ; Certification Techniques de développement Web (Code CNCP : 1448) ; Certification Opquast Certified
⁶ Conseil Régional Hauts de France, Pôle emploi, AGEFIPH, Grande Ecole du Numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *